-
901 - Suite4 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !
Suite Art.900
C'était en 2018 !
8 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
10 avril 2018 - Ce jour là, nous nous levons plus tôt et allons prendre un copieux petit-déjeuner dans la salle à manger de l’Auberge de la Rivière Blanche où nous avions dîné la veille. Nous quittons notre gentille hôtesse à 8h45 précises, faisons nos courses du jour à l’épicerie de Guenrouet et allons retrouver notre Canal sous la pluie !
Le Port de Guenrouet
À 12h30, nous nous arrêtons pique-niquer sur une table sans toit et sous une pluie battante ! Je crois que c’est l’image qui nous revient immédiatement en tête lorsque nous évoquons la partie bretonne de notre Chemin ! Les capuches de nos coupe-vent et de nos capes de pluie enfoncées sur nos têtes, nous mangions le nez à toucher la table pour éviter de mouiller nos sandwiches ! Ce fut un grand moment épique ! Le Chemin, toujours le long du Canal ne fut pas plus agréable l’après-midi ! À 14h30, nous passerons au niveau de St Omer de Blain et nous joindrons au téléphone le « Nid d’Omer », où nous étions descendus lorsque nous remontions le Canal dans le sens inverse, 6 mois plus tôt. Nos gentils hôtes nous avaient proposés de nous offrir un verre de cidre lorsque nous ferions notre Chemin, malheureusement ils ne pourront pas nous recevoir au moment où nous passons ce jour là. Dommage ! Nous poursuivrons donc jusqu’à l’écluse de Bougard où se trouve notre gîte du soir et nous serons accueillis enfin par une belle éclaircie. Heureusement, car nous sommes trempés et l’air humide n’est pas pour nous réchauffer. Nous attendrons ainsi au soleil pendant plus d’1h que la maison éclusière nous soit ouverte, car c’est là que nous allons dormir !
Clic pour agrandir
La gentille jeune femme, enceinte qui plus est et qui s’en occupe, doit d’abord récupérer son fils à l’école. La voilà qui arrive toute confuse ! Nous la rassurons et après nous avoir ouvert la porte et fait faire le tour du propriétaire, elle nous quittera, nous laissant dans une maison nickel et spacieuse, qui nous permettra de nous décontracter totalement, étant les seuls occupants ! Après s’être reposés de nos 20km780, douchés et changés, nous irons dîner juste de l’autre côté de la petite route qui mène au village. Il y a là une crêperie qui nous comblera ! Le décor est top, les crêpes excellentes et les propriétaires super sympas ! Nous passerons un très bon moment en cet endroit chaleureux avant de retourner dans notre nouvelle maison d’une nuit. Ce soir-là, nous profiterons pour la première fois de la télévision pour regarder un film : "le Titanic" !
Le 11 avril : nous nous levons à 7h30, petit-déjeunons d’un café et d’une barre énergisante et nous franchissons le seuil de notre maison éclusière à 8h45.
À 11h, nous arrivons au Port de Blain et nous allons faire nos courses au Lidl, qui se trouve à quelques rues derrière. Nous reviendrons pique-niquer sur un banc, face aux bateaux, avant de siroter un café bien chaud au bar du restaurant qui se trouve derrière nous. À 13h nous reprenons notre marche le long de notre Canal et nous arrivons au lieu dit « Bout de Bois » que nous connaissons bien, là aussi, pour avoir dormi à quelques pas de là, dans un centre équestre particulier qui fait des spectacles dans un décor espagnol et de western avec des loups, des ours et des chevaux !
Cette fois, c’est devant la vitrine du restaurant routier où nous allions nous restaurer lors de ce premier passage, que nous avons RDV avec notre hôte suivant qui doit venir nous chercher en voiture, car sa maison est à 6km du Chemin. Après lui avoir passé le coup de fil convenu lui signalant notre arrivée, le voilà qui arrive à son tour au volant de son utilitaire. Après avoir fait un demi-tour sur route, il s’arrête à notre hauteur et vient nous saluer chaleureusement et nous aide à mettre nos sacs et bâtons dans son coffre. À 72 ans, Monsieur Jean Bernard (clic) est un personnage dans sa région ! Déjà, par son look sympathique qui ne passe pas inaperçu.. Ensuite parce qu’il est depuis des lustres un « éducateur spécialisé », s’étant occupé toute sa vie et s’occupant encore à travers la musique et la voile, de l’insertion d’adolescents en grande difficulté sociale !
Nous arrivons chez lui et il nous amène directement où les pèlerins et randonneurs du Chemin et du Canal peuvent se reposer l’espace d’une nuit. L’endroit est unique ! Nous allons dormir dans la salle de musique qui sert de salle de répétition au groupe rock de Jean Bernard !! Il y a là non seulement des instruments de musiques qui occupent pratiquement toute la surface de la pièce, mais également, tout plein de souvenirs en photos et en coupures de journaux, collés sur de grandes feuilles qui recouvrent les murs. C’est inattendu ! Et au milieu de tout cela, le clic-clac convertible est préparé et nous n’aurons plus qu’à y déposer nos duvets.
Le maître des lieux nous montre où se trouve la douche et les sanitaires, juste à côté, ainsi que la grande cuisine qui peut recevoir tout un groupe de personnes mais dont on n’aura pas l’usage. L’ensemble est tel quel depuis des années, donc dans son jus ! C’est très surprenant évidemment, mais c’est très sympathique !
Nous dînerons avec le couple dans leur belle maison que l’on rejoint en traversant le jardin où se trouve une grande mare aux canards. Jean et Claude sont très ouverts et chaleureux et nous aurons tout le long de la soirée et autour d’un très bon dîner, une conversation riche et instructive autour de leur activité débordante et passionnée, de toute une vie consacrée aux jeunes en détresse. Nous parlerons musique, bateau mais également de la ZAD, qui se trouve à quelques kilomètres de là et dont les manifestations sonores arrivent jusqu’à eux. Nous aurions pu deviser ainsi toute la nuit, Jean étant intarissable, mais son épouse Claude y mettra un terme pour nous permettre de nous reposer de nos 20km730 du jour !
Le lendemain matin, 12 avril, après une bonne nuit au milieu de claviers de toutes sortes, nous petit-déjeunerons avec nos gentils hôtes et puis nous quitterons cet endroit accueillant et inoubliable pour retourner à notre Canal, mais avant de nous reconduire à Bout de Bois, Jean nous déposera au Super U du village pour que nous puissions faire nos courses alimentaires de la journée. Une belle rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier !! À suivre...
Clic sur la carte pour l'agrandir
Cumul : après 10 jours de marche = 192km650
Claire-Cerise
« 900 - Suite3 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !902 - Suite5 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- ! »
-
Commentaires
Coucou Claire, tu devais être au Paradis avec tous ces instruments de musique. C'est sûr que l'on ne peut que garder de bons souvenirs avec de telles rencontres ! Bonne journée, bises.
-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:50
-
La pluie encore la pluie, heureusement que les gîtes sont accueillants. je suis sur que tes doigts avaient envie de titiller un instrument .. Bisous.
-
Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:23
Coucou Mireille, Oui la pluie a été au dessus de nos têtes très souvent mais bon, on retient surtout les rencontres tout le long de ce long Chemin et d'avoir traversé la France ainsi est un souvenir incroyable. Après le passage des Pyrénées, ce n'est pas tout à fait la même ambiance, l'accueil est différent, mais côté rencontres on a été gâtés aussi.. parmi les marcheurs, comme en France et sur plusieurs jours ce qui permet de faire plus ample connaissance.. j'en reparlerai ! .... Ce soir-là, je n'avais pas qu'envie de "titiller" un des instruments de musique, mais je n'en ai pas eu le temps en fait. En revanche, puisque tu parles d'instrument, je titillais obligatoirement mon smartphone tous les soirs pour mettre quelques photos sur FB et permettre ainsi aux amis de nous suivre et j'envoyais la photo du jour à la famille. Nous étions loin d'être isolés.. sauf lorsque la connexion ne se faisait pas ! GBizhous !
-
Que de belles rencontres humaines sur ces longs chemins, y compris les personnes qui nous ouvrent les gîtes, les hôtes qui nous accueillent et parfois nous nourrissent... sans oublier certains hospitaliers et hospitalières dans les Auberges de pèlerins... cela fait 19 ans que j'avais attaqué mon premier voyage vers Compostelle... et même maintenant, j'ai encore en mémoire certaines personnes chaleureuses qu'on ne peut plus oublier !
Buen camino !
Gilbert
-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:58
Bonjour Gilbert, Oui, on fait de belles rencontres inoubliables sur le Chemin, inévitablement et c'est très chouette ! Nous sommes allés aussi dans des Albergues une fois en Espagne, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être reçus chez l'habitant ! Les deux sont de belles expériences en tout cas ! Bizh
-
C'est palpitant ! La pluie, surtout quand on est à pied tout le temps, c'est atroce. Heureusement que vous avez fait de belles rencontres, l'accueil est important. Merci beaucoup pour ce récit. On attend la suite, je me régale. Je dis en même temps Bravo pour être partis tous les deux sur les chemins, à l'aventure. Bises.
-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:03
-
suite ... ton récit et toutes ces anecdotes sont superbes , la femme enceinte et le musicien j'aime ! et toutes ces photos waouh ! un beau petit parcours mais que nous on ne fera plus maintenant ! on est vite fatigué hi hi gros bisous belle semaine A + ps : tu dois mettre du temps pour écrire des mots en rouge et d'autres ... hi hi ! A+ désolé d'habitude en bougeant la souris ça revient mais là dur dur !!!
-
Lundi 16 Novembre 2020 à 18:29
Re-coucou Bébert, je viens de te mettre un com de nouveau chez toi au sujet de la page blanche.. Je viens de constater ici que ce que je te disais marche effectivement bien donc, contente d'avoir résolu ce problème qui est vraiment bizarre d'ailleurs. Mais bon, tant qu'on arrive à trouver sans faire appelle à l'équipe, c'est tant mieux ! Contente aussi que la nouvelle couleur de mon texte te convient mieux.. c'est sûr que de tout voir en rouge ne devait pas être facile à lire ! Pour Compostelle, nous avons d'abord été jusqu'à Santiago en CCar nous aussi !! Nous connaissons donc les lieux mais d'y arriver à pied est forcément plus "émouvant". On espère pouvoir reprendre lorsque le virus aura été éradiqué ou maitrisé et lorsque JF aura retrouvé son souffle, ce qui n'est pas du tout le cas malgré opération et médicaments ! GBizhous !
-
Lundi 16 Novembre 2020 à 15:31
merci Claire , oui le pb pour les coms c'est ce que tu décris mais ++ de blogueuses et blogueurs l'ont !
tu as les solutions ok ! , et pour les couleurs eh oui daltoniens ! alors j'ai de + en + mal aux yeux et
suivant les couleurs dans les coms parfois je n'y vois rien ! mais là c'est parfait ! hi hi hi
et pour Compostelle , on y avait pensé le faire il y a + de 10 ans et puis ça ne s'est pas fait
alors ... on l'a fait en CCar hi hi , merci gros bisous bel am A +
-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:15
Bonjour Bébert, contente de voir que tu es suspendu à mes anecdotes ! Le Chemin est tout à fait abordable car tu n'es pas obligé de tout faire en une seule fois !! C'est de la bonne fatigue en fait et le matin, tu repars de plus belle ! .. Quant aux mots en rouge qui sont plutôt en vert d'ailleurs (serais-tu daltonien ? hi hi !) et que je mettais ainsi pour rompre la monotonie de la lecture, tu ne les verras plus ! La couleur verte faisant mal aux yeux de Xtian, de M@rt et peut-être à d'autres.. du coup j'en ai profité pour changer le look ! Pour moi ce sera plus simple, parce qu'effectivement, je mettais du temps à faire ça ! (je ne comprends trop le problème que tu as avec ta souris !?) GBizhous !
-
bonjour Claire , ah oui on est supendu à ton révcit et outes
-
Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:26
-
Merci pour cette suite , des souvenirs et des rencontres inoubliables !
Merci pour le partage Claire
Bises
-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:25
Bonjour Claudine, Oui ces souvenirs sont inoubliables et nous en ferons un livre-Album ensuite. Le tout était de s'y mettre et j'ai mis du temps à accepter, que je commencerais mon récit alors que notre marche n'est pas finie ! Mais j'ai de quoi raconté sur nos 1344km, avant de repartir en Espagne ! GBizhous !
-
Bonjour d’Angers, !
Toujours pleines d’imprévus ces journées de marche ...
Bonne journée … Amicalement … Claude-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:30
-
Je pense que ce genre de rencontres ne s'oublie pas !!!
Super toutes ces anecdotes.
Bisous et bonne journée Claire-
Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:33
-
Ajouter un commentaire
Ce sont bien souvent les anecdotes qui font vivre un voyage et surtout qui, plusieurs mois après la fin de ce voyage, nous font rire aux éclats !!! Bonne soirée et à très bientôt. marie
Coucou Marie, C'est tout à fait vrai, les anecdotes construisent le voyage et lui apportent de l'entrain ! GBizhous !