Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1043 - Sarrant, dans le Gers (32)

Virée Automne 2024

Suite Art. 1042

Le 13 octobre, nous quittons l’Aire de Saint-Clar pour aller visiter deux bastides.

Après le déjeuner préparé par JF devant la truffe frémissante de Cracotte…

...nous commençons par aller voir Sarrant qui est une toute petite bastide dont l’entrée est impressionnante car elle était occupée par un pont-levis au Moyen-âge, avec sa herse qui se manœuvrait depuis la salle du premier étage de la Porte de ville ogivale.

Image du Net

Cette Porte défensive du XIVème siècle est classée monument historique depuis 1927. Elle possède encore quelques éléments de sa barbacane, système de défense comprenant une porte à double-ventaux, un assommoir et le Pont-levis. La partie supérieure de la Tour était construite en pans de bois à l’origine, mais celle-ci s’est écroulée au XVIIIème siècle et fut reconstruite en pierre de taille au XIXème siècle, alors que le Pont-levis était remplacé par un pont en pierres.

Nous nous avançons sur le pont puis passons sous la Tour par la Porte voutée et débouchons sur une toute petite place d’où partent les trois et seules ruelles bordées de jolies maisons de torchis et de colombages.

Sarrant a été nommée « nouvelle Vendée » durant la Révolution, un ilot de résistance contre les abus de pouvoir républicain, y étant très actif. « Le dimanche des Rameaux 1793, de jeunes révoltés ont profité de la nuit pluvieuse pour abattre l’arbre de la Liberté, symbole vivant de la République, planté l’année précédente face à la porte de ville. Malheur à ceux qui commirent ce crime ! Ils furent incarcérés à Auch, dans la tour d’Armagnac, et aucun n’en sortit vivant ».

Nous avançons par la rue du milieu et arrivons à hauteur de l’église Saint-Vincent, reconstruite et agrandie après les guerres de religions et qui possède de belles fresques murales, une Piéta du XVIème, la Châsse de Sainte Christine de Bolsene, et un reliquaire du XIVème en cuivre gravé doré.  

Après en avoir fait le tour, nous ressortons et continuons la visite du village en suivant sa forme circulaire.  Il est charmant et nous prenons le temps de le découvrir !

Il était déjà un lieu de vie et de passage à l’époque romaine sous le nom de Sarrali. À partir du XVIème siècle une confrérie de violons aveugles témoigne du dynamisme culturel du village. Aujourd’hui, il est classé par l’association « plus beaux villages de France ».

Il met en avant son patrimoine et son héritage culturel, et accueille des artistes en lien avec sa particularité, Sarrant étant : « Village de l’illustration » (clic).

Après avoir photographié à tout va dans les deux rues adjacentes, nous ressortons de ce village circulaire, placé sous protection royale dès le début du XIVème siècle, pour nous diriger vers un autre village, en damier cette fois !

À suivre…

Claire-Cerise

JOYEUX NOËL À TOUS !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Holala, magnifique, je suis sous le charme!!!!
Répondre
C
Coucou Cathy, je me doute... je t'y vois très bien et peut-être que tu iras un jour ! GBizhous.
E
Tellement ancien, on pourrait y tourner un film ! merci beaucoup pour tes photos, c'est un régal de voir un tel village. Passe une belle fin d'année. Bises.
Répondre
C
Coucou Élisabeth, C'est sûr qu'il ne serait pas étonnant qu'un film soit tourné à Sarrant. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas le cas ! Merci pour nos photos et GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> Je vois que toi aussi tu as un mari qui se met au fourneau ;-)<br /> Merci pour la balade dans ces deux bien jolis village.<br /> Vous avez bien raison de profiter de chaque instant, et puis votre CC est confortable, c'est super pour vadrouiller.<br /> Gros bisous et bons derniers jours de 2024.
Répondre
C
Coucou Pascale, Oui, JF aime bien faire la cuisine, ce qui est bien sympa. En général, je trouve les menus et JF les exécute ! Lorsqu'on reçoit on s'y met à deux, depuis que JF est en retraite, ce qui est plus souple ! Merci et GBizhous.
B
Bonsoir Claire et à ton chef cuistot hihihi, merci pour les photos de ces deux villages superbes, l'église est magnifique, et les portes et belles maisons waouh... Gros bisous belle fin d'année à+ profitez en bien tous les deux et+++ a+ moi tout seul...
Répondre
C
Coucou Bébert, Oui, Sarrant est une toute petite bastide pleine de charmes que tu aimerais ! GBizhous.
C
Bonjour Claire<br /> Avec Sarrant, c’est un joyau médiéval du Gers, que tu nous offres ce matin car cette bastide nous transporte dans le passé. Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son église Saint-Vincent témoignent d'une histoire riche. Le village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", offre une escapade hors du temps et la halte a dû être très riche en souvenirs entretenus par les photos.<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Kikou Xtian, Je vois que tu es allé te renseigner sur le village ! Oui, nous avons été transportés dans le passé inexorablement dans Sarrant ! Ce village mérite son titre même s'il est petit ! Si petit qu'il n'y a pas de souvenirs très riches mais tout simplement un souvenir très plaisant ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> C'est très agréable de vous suivre dans vos déplacements !<br /> Sarrant est vraiment un petit village charmant.<br /> J'ai noté dans mes fichiers.<br /> Bisous à vous deux.<br /> Passez de Bonnes Fêtes<br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Didier, Merci de nous suivre.. on se suivra peut-être réellement un jour, depuis le temps qu'on en parle, hi hi .. pour visiter les Pyrénées orientales par exemple ! Sarrant est tout petit et tout ce qui est petit étant mignon, Sarrant est charmant ! Je te souhaite tout plein de jolies échappées belles pour 2025 !! GBizhous.