Virée Automne 2024
Suite Art. 1042
Le 13 octobre, nous quittons l’Aire de Saint-Clar pour aller visiter deux bastides.
Après le déjeuner préparé par JF devant la truffe frémissante de Cracotte…
...nous commençons par aller voir Sarrant qui est une toute petite bastide dont l’entrée est impressionnante car elle était occupée par un pont-levis au Moyen-âge, avec sa herse qui se manœuvrait depuis la salle du premier étage de la Porte de ville ogivale.
Image du Net
Cette Porte défensive du XIVème siècle est classée monument historique depuis 1927. Elle possède encore quelques éléments de sa barbacane, système de défense comprenant une porte à double-ventaux, un assommoir et le Pont-levis. La partie supérieure de la Tour était construite en pans de bois à l’origine, mais celle-ci s’est écroulée au XVIIIème siècle et fut reconstruite en pierre de taille au XIXème siècle, alors que le Pont-levis était remplacé par un pont en pierres.
Nous nous avançons sur le pont puis passons sous la Tour par la Porte voutée et débouchons sur une toute petite place d’où partent les trois et seules ruelles bordées de jolies maisons de torchis et de colombages.
Sarrant a été nommée « nouvelle Vendée » durant la Révolution, un ilot de résistance contre les abus de pouvoir républicain, y étant très actif. « Le dimanche des Rameaux 1793, de jeunes révoltés ont profité de la nuit pluvieuse pour abattre l’arbre de la Liberté, symbole vivant de la République, planté l’année précédente face à la porte de ville. Malheur à ceux qui commirent ce crime ! Ils furent incarcérés à Auch, dans la tour d’Armagnac, et aucun n’en sortit vivant ».
Nous avançons par la rue du milieu et arrivons à hauteur de l’église Saint-Vincent, reconstruite et agrandie après les guerres de religions et qui possède de belles fresques murales, une Piéta du XVIème, la Châsse de Sainte Christine de Bolsene, et un reliquaire du XIVème en cuivre gravé doré.
Après en avoir fait le tour, nous ressortons et continuons la visite du village en suivant sa forme circulaire. Il est charmant et nous prenons le temps de le découvrir !
Il était déjà un lieu de vie et de passage à l’époque romaine sous le nom de Sarrali. À partir du XVIème siècle une confrérie de violons aveugles témoigne du dynamisme culturel du village. Aujourd’hui, il est classé par l’association « plus beaux villages de France ».
Il met en avant son patrimoine et son héritage culturel, et accueille des artistes en lien avec sa particularité, Sarrant étant : « Village de l’illustration » (clic).
Après avoir photographié à tout va dans les deux rues adjacentes, nous ressortons de ce village circulaire, placé sous protection royale dès le début du XIVème siècle, pour nous diriger vers un autre village, en damier cette fois !
À suivre…
Claire-Cerise
JOYEUX NOËL À TOUS !