Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1045 - Lectoure, dans le Gers (32)

Virée Automne 2024

Suite Art.1044

Le 15 octobre, après avoir laissé notre marginal breton et son chien sur l’Aire de Lectoure, nous trouvons par chance une place dans un tout petit parking en contrebas de l’entrée de la ville. Nous laissons donc là Le Baluchon et Cracotte et partons redécouvrir Lectoure en parcourant ses différents quartiers que je vous montre en deux articles.

L’Histoire de la ville commence dès l’époque celtique par la construction d’un habitat fortifié (oppidum). Puis, deux siècles avant notre ère, Lactora s’installe près du Gers avec ses 5 à 10 000 habitants mais à partir du IVème siècle, guerres et  invasions poussent les lactorates à regagner l’ancien oppidum qu’ils renforcent d’un rempart conservé aujourd’hui. Dans un premier temps, nous entrons dans la Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais.

De style gothique méridional pour les deux vastes travées avec d'énormes piliers, elle est l’un des édifices les plus monumentaux du Gers.

Édifiée aux XIIème et XIIIème siècles sur la partie la plus élevée de la ville occupée à l’époque gallo-romaine par un temple, la cathédrale s’impose par son clocher de style roman qui domine la ville de ses 50 mètres de haut. L’Évêché de Lectoure date du VIème siècle. 

Nous ressortons et marchons dans les rues après avoir pris le plan de la ville à l’Office du tourisme.

Une jeune femme, visiblement photographe, nous aborde et nous accompagne un temps pour nous montrer certaines rues à immortaliser absolument et en particulier ces petites ruelles étroites et fleuries pleines de charme !

En 1152, lors de son mariage, Eléonor d’Aquitaine apporte le duché en dot à Henri Plantagenet, bientôt roi d’Angleterre. De hautes demeures en pierre sont construites de part et d’autre de l’axe principal jusqu’au XIVème siècle.

À suivre...

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Lectoure vaut le détour, je te remercie pour les photos et les infos ! Bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Lambiner dans ce village au riche patrimoine est un grand plaisir. On s'attache aux petits détails. je suis sous le charme des ruelles.<br /> Vieilles portes, fenêtres.<br /> Un endroit riche qui ne laisse pas indifférent.<br /> Merci pour ce doux moment au creux de l'hiver une telle visite est la bienvenue. Bises
Répondre
C
Coucou Élisa, C'est tout à fait ça ! Lorsqu'on arrive dans ce genre de village qui a traversé des siècles pour arriver jusqu'à nous, nous ne pouvons que flâner et zyeuter ! C'est un vrai régal ! Et cela l'est d'autant plus, que nous partons en virée pour cela ! Alors, lorsqu'on trouve, on savoure ! Merci et GBizhous.
C
Bonjour Claire. Lectoure a été une étape sur mon parcours du GR65, la cité l'a été aussi à l'occasion d'un voyage en camping-car. Toutefois, je ne me souviens pas avoir passé beaucoup de temps à la visite. Pour ce qui est du trek, ça se comprend après une longue randonnée en matinée, pour ce qui est du camping-car c'était juste au moment de midi. Bises
Répondre
C
Kikou Xtian, Il y a de quoi voir pourtant, du Patrimoine et de l'Histoire ! Mais si tu trekkais je comprends que tu ne sois pas aller dans les ruelles et si ce ne fut qu'une pause-repas, idem ! À l'occasion peut-être, si l'envie d'avoir de nouveau un Ccar te prenait !! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> Très belle visite !<br /> J'ai apprécié l'église, les ruelles et les maisons...<br /> Je vois que ton blog a évolué !<br /> Changement de bannière et liens sous la bannière qui s'étoffent !!!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Didier, Oui, je te vois bien entrer dans la ville et photographier chaque recoin ! .. Oui, j'étoffe les liens de mon blog petit à petit mais j'avoue que je n'y suis pas tous les jours. Cela prendra le temps qu'il faudra ! Quant à la bannière.. j'ai remis l'ancienne. Celle qui étais dans l'Eklablog avant la migration, tout simplement. GBizhous.
V
Que c'est beau cette ville, un bond dans le temps, et ces volets bleus, c'est du pastel? merci pour cette si belle balade. gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Il est sûr que nos visites se déroulent toujours au milieu des vestiges du Moyen-âge. Tu as raison, il est possible que ce bleu soit du pastel, spécialité de l'endroit ! GBizhous.
B
bonjour claire , oui des villages comme ça je les aime ++++++++++++++++++ et Lectoure en fait parti ! , les maisons sont superbes !! et tes photos waouh , la cathédrale et ses vitraux waouh ! l'orgue est très beau ! et +++++ merci gros bisous belle semaine a+ profitez en ++++
Répondre
C
Coucou Bébert, Je sais bien que tu aimes ce genre de village, on a la même quête et depuis des années.. mais tu nous as devancé, hi hi ! Merci pour nos photos
P
Coucou Claire,<br /> C'est encore un charmant endroit dans lequel tu nous emmènes aujourd'hui.<br /> Je me demandais si tu avais par curiosité répertorié toutes les églises que vous avez visitées car cela doit faire un sacré nombre.<br /> Merci pour la balade.<br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Oui, il y a du charme dans cette ville surtout dans ces ruelles fleuries ! Quant aux églises non, je ne les ai pas répertoriées mais, comme il y en a dans chaque village et que nous les visitons depuis 2009, cela fait un certain nombre, c'est sûr ! GBizhous.