Virée Automne 2024
Suite Art.1044
Le 15 octobre, après avoir laissé notre marginal breton et son chien sur l’Aire de Lectoure, nous trouvons par chance une place dans un tout petit parking en contrebas de l’entrée de la ville. Nous laissons donc là Le Baluchon et Cracotte et partons redécouvrir Lectoure en parcourant ses différents quartiers que je vous montre en deux articles.
L’Histoire de la ville commence dès l’époque celtique par la construction d’un habitat fortifié (oppidum). Puis, deux siècles avant notre ère, Lactora s’installe près du Gers avec ses 5 à 10 000 habitants mais à partir du IVème siècle, guerres et invasions poussent les lactorates à regagner l’ancien oppidum qu’ils renforcent d’un rempart conservé aujourd’hui. Dans un premier temps, nous entrons dans la Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais.
De style gothique méridional pour les deux vastes travées avec d'énormes piliers, elle est l’un des édifices les plus monumentaux du Gers.
Édifiée aux XIIème et XIIIème siècles sur la partie la plus élevée de la ville occupée à l’époque gallo-romaine par un temple, la cathédrale s’impose par son clocher de style roman qui domine la ville de ses 50 mètres de haut. L’Évêché de Lectoure date du VIème siècle.
Nous ressortons et marchons dans les rues après avoir pris le plan de la ville à l’Office du tourisme.
Une jeune femme, visiblement photographe, nous aborde et nous accompagne un temps pour nous montrer certaines rues à immortaliser absolument et en particulier ces petites ruelles étroites et fleuries pleines de charme !
En 1152, lors de son mariage, Eléonor d’Aquitaine apporte le duché en dot à Henri Plantagenet, bientôt roi d’Angleterre. De hautes demeures en pierre sont construites de part et d’autre de l’axe principal jusqu’au XIVème siècle.
À suivre...
Claire-Cerise