Virée Automne 2024
Suite Art.1050
Le 18 octobre, nous subissons de fortes pluies jusqu’à midi. Nous décidons de quitter Fourcès et le Gers dans l’après-midi et de nous rendre directement à Moissac afin d’être sur place le lendemain pour nos visites.
L’Aire municipale payante est bien située entre le Canal latéral de la Garonne et la Garonne. Nous trouvons une place côté Canal, juste à proximité du chemin de halage, ce qui n’est pas pour déplaire à Cracotte.
Bien que le ciel reste nuageux, le soleil réapparait un peu en ce début de soirée, ce qui fait du bien après la période pluvieuse de ces deux derniers jours.
Nous faisons quelques pas le long du Canal, en nous dirigeant vers l’écluse qui se trouve à droite en sortant de l’Aire. La promenade est agréable.
Ce Canal latéral de la Garonne a été creusé au XVIIème siècle, en continuité du Canal du Midi, répondant à la nécessité de parfaire la liaison Atlantique-Méditerranée. Première mise en eau en 1845, le Canal relie alors Toulouse à Moissac.
Dans un rapport de 1686, Vauban envisageait déjà la création d’une nouvelle voie artificielle longeant la rivière. Le Canal sera livré par étapes successives. En 1856, la navigation est possible près de deux siècles après le Canal du Midi. Le canal latéral à la Garonne est long de 193 km, pour un dénivelé de 128 m et 66 écluses.
Nous prenons plaisir à marcher jusqu’à l’écluse et à regarder la chute d’eau. Cracotte est subjuguée ! Jamais elle n’a vu autant d’eau jusqu’alors !
En 1857, la mise en service de la voie de chemin de fer suit de quelques mois celle du canal de Garonne. Mais, la politique tarifaire de la Compagnie, beaucoup plus favorable au transport par le rail, précipitera le déclin du transport fluvial.
La mise au gabarit des Canaux du Midi ne permit pas d’enrayer sa chute provoquée par la longue crise économique de 1973 (premier choc pétrolier) et l’ouverture du réseau autoroutier.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le Baluchon et passer notre première soirée sur cette Aire de Moissac.
Le 19 octobre, alors que le soleil brille, nous laissons Cracotte dans le Baluchon et longeons le Canal en nous dirigeant cette fois-ci vers le Port de plaisance, à l’opposé de notre promenade de la veille.
Le canal latéral à la Garonne est aujourd’hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance et sert également de transport d'eau pour les activités agricoles.
Nous le quittons quelques mètres plus loin, après avoir franchi une passerelle pour passer sur l’autre rive et nous diriger vers la Collégiale Saint Pierre et son cloître…
À suivre…
Claire-Cerise