Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1055 - Castelnau-Montratier, dans le Lot (46)

Virée Automne 2024

Suite Art.1054

Nous nous réveillons en ce 20 octobre, sur notre Aire CCP qui est située tout en haut de l’ancien camping municipal. Le dénivelé est assez important mais Cracotte en fait son affaire lorsque l’envie lui prend de sortir en me forçant à lui emboiter le pas. Nous passerons la matinée sur place. 

L’endroit est entouré de moulins à vent, ce qui est sympathique et je m’empresse d’aller leur tirer le portrait.

Après le déjeuner, où le foie gras du Lot se pavane dans nos assiettes entre frites, champignons et kiwis, nous partons à pied visiter le village bâti selon un plan médiéval. 

Son Histoire a contribué à sa renommée et nous, qui la veille encore ne connaissions son nom ni d’Ève ni d’Adam, sommes curieux et empressés de la découvrir. 

En 1214, le village et son château sont rasés par Simon de Montfort lors de la croisade contre les cathares, ordonnée par le Pape Innocent III. En 1250, le seigneur de Ratier II de Gourdon  rebâtit la ville et lui donne son nom définitif. Mais bien avant ces évènements, l’habitat était troglodytique. 

Nous avançons par les ruelles typiques… 

…et débouchons sur la grande place.

Nous tombons en arrêt devant la bâtisse dite « le Château », riche demeure patricienne construite au cours de la seconde moitié du XIIIème siècle, qui aurait servi d’Hôpital en 1334, suite à un don du propriétaire de l'époque. 

L’Hôtel de ville, du XIVème et XVIIème, repose sur trois arcades et son beffroi est surmonté d’un gracieux campanile.

Image du Net

Entre le XIIIème et le XVème siècle, grâce à la réputation de son industrie et du commerce de la laine, le village connait une période de prospérité. 

Nous voici maintenant devant l’église Saint Martin qui est excentrée et construite en 1907 à l’emplacement de l’église romane devenue vétuste, une partie de la toiture s’étant effondrée en 1905. 

Son architecture s’inspire des basiliques romano-byzantines et sa coupole, réalisée en 1935-36, n’est pas sans rappeler celle du Sacré Cœur de Montmartre. La coupole, recouverte de plaques de cuivre et les dômes des deux tourelles d’escalier qui encadrent la façade principale, dominent le village.

Nous faisons une pause sur l’esplanade pour admirer la campagne environnante puis nous pénétrons à l’intérieur de  l’édifice ouvert au culte dès 1912 et consacré le 15 août 1921. 

Après la visite de l’église, nous revenons sur nos pas et retournons vers notre campement d’où nous admirons ce soir-là, un magnifique coucher de soleil.

À suivre…

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Claire,<br /> C'est avec un grand plaisir que je vous accompagne virtuellement pour cette visite. J'en suis enchantée tellement tout est beau.Les couchers de soleil sont magnifiques. Moulins, ruelles maisons ..... on peut dire que "Sieur Baluchon" conduit ses occupants dans de beaux endroits. Bises pour toi et caresses pour ta Jolie Cracotte.
Répondre
C
Coucou Élisa, C'est vrai que le Baluchon nous gâte et nous espérons qu'il va continuer à nous combler pendant quelques années encore ! GBizhous et léchouille de Cracotte !
M
Wouah les couchers de soleil sont de toute beauté ! J'aime beaucoup aussi les moulins et cette église de style bysantin, c'est rare d'en voir. <br /> Merci pour cette visite, Cracotte a l'air d'apprécier aussi la balade ! On emmène Tessy pour la première fois en CC, elle vient d'avoir un an, elle est un peu plus calme. On ira début avril en Espagne du nord et dans le fin fond du Portugal !<br /> Bonne soirée à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
C
Coucou Martine, Tu as raison pour l'église, elle est unique ! Quant au coucher de soleil, il fut un moment de grâce ! Vous allez donc repartir en Espagne et au Portugal en avril ! Nous n'osons plus partir loin avec notre Baluchon ! Nous programmons son remplacement dans 4 ans. D'ici là, nous continuons à découvrir nos départements qui ne manquent pas d'attraits !! GBizhous.
N
RE bonjour A force de chercher toutes les adresses perdues lors de la migration , je retrouve des adresses en allant sur d'autres blogs <br /> Le LOT: nous sommes quasiment voisins et en Occitanie je le mettrais en tête suivi du Tarn quand même!<br /> Tes photos sont superbes <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Nicole, Nous découvrons tous ces départements avec gourmandise et nous avons grande hâte d'en découvrir de nouveaux ! Merci pour nos photos !! GBizhous.
B
Bonjour Claire merci pour les photos superbes de votre visite, et les moulins j'aime beaucoup, ce village est magnifique et l'église waouh me plaît beaucoup également, et alors là vôtre coucher de soleil est très beau également j'aime ces couleurs merci à tous les deux a+ ps oui tout est complet tout le temps en Espagne, là c'est un camping, je ne suis resté qu'une nuit j'aime pas... Mais bon parfois t'es coincé y a rien...
Répondre
C
Coucou Bébert, Contente de te faire découvrir un coin que tu ne connais pas ! Ce coucher du soleil fut un beau cadeau en effet ! Ce que tu me dis de l'Espagne, ne nous donne plus l'envie de nous y rendre pour y passer les mois d'hiver. C'était une idée tentante pourtant ! GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> Une très agréable balade dans ce charmant village plein de charme là encore.<br /> Superbes moulins et couchers de soleil également.<br /> Dommage qu'on ne puisse ouvrir les photos en grand pour la Petite Cracotte dont j'aurai aimé mieux voir la bouille. Cavalier King Charles, Cocker spaniel anglais ? Elle semble adorable en tous cas.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Oui, la découverte de ce village avec ses moulins, ses vieilles maisons et son coucher de soleil, fut un bon moment.. un de plus ! J'aurai bien l'occasion de montrer la bouille de Cracotte dans un article futur ! C'est bien un Cavalier King Charles qui nous comble avec ses facéties et ses manifestations d'allégresse ! GBizhous.
C
La visite de ce village vous a permis de découvrir de charmants aspects. Beau coucher de soleil.
Répondre
C
Kikou Xtian, Chaque village à son Histoire et ses spécificités et c'est toujours un plaisir de les découvrir ! Le coucher de soleil a terminé cette journée en beauté ! GBizhous.
V
Un village magnifique, et un splendide coucher de soleil, tu nous gates!!! Merci. gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, le soleil nous a gâté ce soir là, ce ciel était sublime ! GBizhous.
M
Je ne manque pas de suivre votre virée que je trouve intéressante par tes photos et tes récits je ne connais pas le Gers mais cela donne vraiment envie ces villages sont apaisants Belle visite <br /> PS(j'ai mis a jour mon blog l'adresse à changer) <br /> Bonne continuation
Répondre
C
Coucou M@rtine, Il y a de quoi voir dans le Gers, on ne s'y ennuie pas... la preuve, c'était notre deuxième passage ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> Une belle balade dans ce village médiéval.<br /> Le coucher de soleil a de ces couleurs...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Didier, une belle journée intéressante qui se termina en beauté en effet ! GBizhous.