Suite Art.886
Cette fois, nous quittons la Savoie pour la Bourgogne et nous nous dirigeons vers Cluny que nous connaissons pour y être déjà venus en CCar. Malheureusement, je ne retrouve pas mon article fait à la suite de ce précédent passage. Il est resté probablement sur OB, comme beaucoup d'autres malheureusement et tous les commentaires qui allaient avec, après le transfert de mon Blog sur Ekla. Me voilà donc à refaire un article sur le même sujet mais, ce dernier étant beau, vaste et riche en patrimoine, principalement religieux, cela ne peut que me plaire ! Alors go, c’est parti !!
Mais avant d’arriver à Cluny, nous nous sommes arrêtés à Bissy-la-Mâconnaise et nous sommes entrés dans son église heureusement ouverte. L’église St-Cyr-et-Ste-Julitte, construite au XIIième siècle, possède un clocher aux allures de donjon qui se situe au dessus du chœur. Elle comporte également une nef unique et, derrière le chœur, une abside en demi-cercle et à arcatures reposant sur des chapiteaux sculptés. Le cul de four (voûte en forme de quart de sphère utilisée dès l'Antiquité et jusqu'à la fin de la période romane pour couvrir les absides) est décoré de peintures gothiques représentant Jésus bénissant et portant les évangiles de l'autre main. La tourelle permettant d'accéder au clocher et le porche sont beaucoup plus récents.
Nous nous arrêterons également à l’entrée de Cluny pour photographier un vieux colombier/pigeonnier (cette dernière appellation est davantage employée depuis le XVIIIième siècle).
Et puis nous irons installer Le Baluchon pour la nuit sur l’Aire payante (10€ prélevés en soirée par la Police municipale) prévue à cet effet et qui se trouve à côté de l’hippodrome de Cluny dans lequel des courses se déroulaient ce jour-là, d’où une certaine effervescence !
L’Aire n’est pas très grande (6CC) mais possède des bornes électriques à chaque emplacement, et qui sont opérationnelles lorsque les lampadaires s'allument ! Elle a l’avantage également de se trouver aux abords de la petite ville, nous irons donc y faire quelques pas, histoire de se remémorer ses jolies rues et puis nous retournerons vers Le Baluchon, à la nuit tombante !
Et mardi 26 mars…
Cluny et son Abbatiale !
Claire-Cerise