Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

1084 - Île Molène, dans le Finistère Nord (29N) (Suite1)

Un jour...

Suite Art.1083

Nous montons ensuite vers l’église construite de 1878 à 1882 et dédiée à Saint Ronan qui, au début du VIe siècle, venant d'Irlande, débarqua en ermite à Molène.

Il fit jaillir une source auprès du port, avant de s'installer à Saint-Renan puis à Locronan en Cornouaille, où il a accompli plusieurs miracles et où l'église abrite sa tombe.

Monument aux morts

Molène fut jusqu'au XVIIIème siècle, le siège d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Saint-Mathieu, pour devenir ensuite paroisse et relever, jusqu'à la Révolution, de l'évêché de Saint-Pol-de-Léon.

Une plaque commémore le naufrage en 1896, du paquebot anglais Drummond Castle (clic) qui devait arriver à Londres le 17 juin. Mais la veille, peu avant 23h, le paquebot  vient heurter un récif dans un secteur bien connu pour sa dangerosité dans l’ouest de Molène. Il coula en 15mn avec 245 personnes à bord. Seuls 3 hommes survivront.

Image du Net

L'Armorial (clic)

Nous passons dans le cimetière où se trouve une parcelle dédiée à 29 des victimes inhumées à Molène.

Nous continuons notre "ascension" pour aller visiter le sémaphore, désarmé depuis 1983.

Il présente sur deux niveaux le quotidien et les missions des guetteurs.

Ensuite, nous nous dirigeons tranquillement... 

...vers le restaurant dans lequel nous allons fêter nos 41 années de mariage !

Avec au menu comme à chaque fois à la même date : un homard alléchant... 

...et un dessert succulent !

À suivre...

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
What a lovely way to celebrate 41 years together, surrounded by history, the sea, and good food. Reading this felt like a peaceful walk through time and love.
Répondre
C
Thank you for your kind and friendly comment ! We celebrate our wedding anniversary every year, indeed with good food and a nice walk, and always on an island ! Glad you liked the story ! See you soon !
Y
Sur le vitrail c'est peut être Saint Léon qui parle à la foule. <br /> Et un cormoran ailes écartées pour les sécher. <br /> Merci pour toutes ces photos qui me plongent en immersion. Un peu comme si je vous avais accompagné.<br /> Et bon anniversaire de mariage.<br /> 41 ans, les noces de homard si j'ai bien compris ....<br /> Amicalement. ✓ Yann
Répondre
C
Coucou Yann, Ah non, ce n'est pas St Léon mais St Ronan sur le vitrail et la statue ! Comme je l'écris au début de l'article, St Ronan débarqua sur l'île Molène au début du VIème siècle ! Merci de tes bons voeux ;+)) ! 41 ans, ce sont les noces de Fer. Le homard, nous en mangeons à chaque anniversaire ! C'est le repas du jour, hi hi !! Bizh bretonne.
E
Les tombes des naufragés morts sont toutes simples, entourées de galets. Vous avez bien profité et bien fêté vos 41 ans de mariage. Tout est beau, les maisons, les sentiers, l'intérieur de l'église et le restaurant, surement le seul de l'Ile vous a régalés. Merci pour le partage. Bisous.
Répondre
V
Appétissant le repas!!! J'aime beaucoup l'église, et le sémaphore est très intéressant, merci pour ces découvertes. Le monument au mort est très original, espérons que personne ne décidera un jour que le mot dieu est malvenu dans l'espace public... gros bisous Claire. cathy
Répondre
B
bonjour Claire , eh bien je ne savais pas pour Saint Ronan ? ! , merci pour les photos qui me font découvrir cette belle église et son intérieur également ! , le cimetière c'est émouvant !!! , et le sémaphore ah oui !!! , et après le bon repas hum ça donne faim ! vous en avez bien profité et c'est tant mieux !!! gros bisous a+ belle semaine à tous les deux
Répondre
D
Coucou Claire,<br /> Une belle façon de fêter un Anniversaire !<br /> Une belle visite et un bon repas...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Claire<br /> Il y a eu au moins un autre naufrage à Molène, celui du Sirdar le 23 novembre 1910 venu s’encastrer sur la roche Melmeur, un haut-fond situé dans le chenal de Molène.<br /> Je ne crois pas qu'il y a eu en mer d'Iroise autant de naufrages qu'aux îles Scilly de l'autre côté de la Manche.<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Claire,<br /> Une jolie promenade et une bien belle église.<br /> J'aime le charme des photos avec vue sur les demeures.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre