Suite Art.946
Après avoir revu et photographié les ruelles et les vieilles maisons de Conques, en ce samedi 11 septembre 2021, nous nous dirigeons maintenant vers la place de l'Abbatiale et l'Histoire de cette dernière.
En 1837, l’écrivain, historien et archéologue Prosper Mérimée découvre Conques alors qu’il est Inspecteur général des monuments historiques depuis 1834, fonction qui le conduit à effectuer de nombreux voyages à travers la France, et en 1873, le culte de Sainte Foy et le pèlerinage sont ré-initiés.
Un Musée est construit en 1911 dans lequel est conservé le célèbre trésor du Moyen-âge. L’Abbatiale ainsi que le Pont sur le Dourdou sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Nous arrivons donc sur la Place et faisons le tour des devantures avant de stopper au pied du somptueux tympan de l’Abbatiale représentant le Jugement dernier aux 124 personnages sculptés !
Nous entrons à la suite de pèlerins et de quelques touristes et sommes encore subjugués, comme lors de notre première visite, par l'impressionnante hauteur de l’Abbatiale.
Clic pour agrandir
Après avoir fait le tour des chapelles latérales, nous ressortons...
Puis nous allons faire une pause dans un petit jardin qui se trouve sur l’arrière où nous voyons passer un moine, tout de blanc vêtu.
JF m’offre alors, dans une des boutiques, un joli pendentif représentant une coquille St Jacques en nacre et argent, car nous sommes à la veille de mon anniversaire.
Nous sommes encore en pleine pandémie du Covid19 et le passe-sanitaire étant obligatoire dans certains endroits, nous ne pouvons accéder à tout. Nous remontons donc la rue principale dans l’autre sens puisque l’heure tourne et qu’il va falloir quitter de nouveau cet endroit rempli de spiritualité, d’Histoire et de charme.
On se retourne une dernière fois...
Nous retrouvons notre Baluchon sagement à sa place et après avoir salué nos voisins bretons et pris le goûter, nous partons cette fois rejoindre un France Passion perdu dans la campagne à Port d’Agrès (12).
C’est donc « aux 3 Marcassins » que nous passerons la nuit, bien installé dans le jardin mais avant, nous visitons avec le propriétaire son élevage de sangliers puis allons voir le robot de traite des vaches de son fils !
Après ces deux visites instructives, quand l’heure de l’apéritif sonne nous répondons à l’invitation de la maîtresse de maison en rejoignant le couple sur leur terrasse pour trinquer et goûter leur production familiale avant de passer dans leur boutique. Et puis nous retournons à bord du Baluchon pour clore cette belle journée bien remplie !
À suivre…
Claire-Cerise