Virée Automne 2024
Suite Art.1052
Nous continuons la visite, en ce 19 octobre, par le cloître de l’Abbaye, haut lieu de l’art roman en France et l’un des plus beaux d’Europe méridionale.
Nos tickets en poche, nous pénétrons dans l’édifice aux 76 chapiteaux de pierre calcaire dont les sculptures remarquables par leur beauté, évoquent, pour une cinquantaine d’entre elles, des épisodes bibliques tels que : le combat de David et Goliath, la Vie de Jésus et des scènes de l’Apocalypse...
...pendant que d’autres se démarquent par des éléments du bestiaire médiéval ou des végétaux stylisés.
Nous avançons de chapiteau en chapiteau, tous différents, en admirant la finesse des sculptures.
Une singularité de ce cloître se trouve sur les piliers d’angles, sur lesquels huit apôtres sont représentés grandeur nature.
Nous avançons encore au milieu de quelques touristes qui, comme nous, admirent et immortalisent avec leur APN, ce trésor d’iconographie médiévale.
Ce cloître affirme le rôle des images dans l’art médiéval et constitue une étape majeure dans la définition de la sculpture monumentale romane.
Ses portiques de brique ont été construits au XIIIème siècle mais la quasi-totalité des éléments sculptés du cloître précédent, construit et orné en l’an 1100, ont été réutilisés.
Le choix des scènes est sans doute le fait du commanditaire de l’œuvre, l’abbé Ansquitil, qui a laissé son nom sur un des piliers.
Après avoir fait le tour du cloître, nous poursuivons la visite dans des pièces adjacentes.
Un reliquaire de Saint Jacques en bronze, du XIXème siècle, y est exposé.
Une magnifique maquette, installée dans une vitrine, donne une idée de ce qu’était l’Abbaye au XVIIIème siècle.
Et puis, il y a toute l’histoire des pavements perdus puis retrouvés de l’Abbaye de Moissac.
Nous retournons dans le cloître...
L’Histoire de l’Abbaye commence avec Clovis roi des Francs, qui serait le fondateur du monastère St Pierre de Moissac, en l’An 506. En tout cas, son existence est attestée par des documents dès le début du IXème siècle.
Au XIème, le monastère est rattaché à l’Abbaye de Cluny en Bourgogne. Autour de lui s’organise la ville dont l’abbé est le seigneur. Son rayonnement à la fois spirituel, culturel et politique est alors considérable.
Au XVIIème, les moines sont remplacés par des chanoines qui ne vivent plus dans la clôture de l’Abbaye.
Et puis la Révolution française arrive et met fin à toute vie communautaire religieuse. Le monastère est vendu par parcelle et l’église devient paroissiale.
Voilà donc toute l’Histoire de cette Abbaye de Moissac qui, au XIXème sera séparée en deux quartiers par la voie ferrée, puis protégée par l’État au titre des Monuments historiques, puis la ville de Moissac rachètera toutes les parcelles au XXème siècle pour valoriser son patrimoine.
Nous ressortons de nouveau au grand air et retournons tranquillement vers notre bivouac du soir !
À suivre…
Claire-Cerise