Suite Art.853
Ce jour là, le 4 juin, alors que nous sommes sur la route qui mène de Plouharnel à Erdeven, nous apercevons une fontaine dans un petit champ et une chapelle toute blanche, un peu plus haut. Nous faisons demi-tour et nous nous garons à proximité pour aller voir de plus près… Le site est bien entretenu et agréable à découvrir.
La chapelle, St Antoine de Kerarno, a son pardon le 4ème dimanche du mois de septembre. En fait, nous ne sommes plus à Erdeven mais déjà à Plouharnel ! Le clocher de cette petite chapelle modeste porte la date de 1624. Elle se dresse sur un ancien oratoire qui, lui-même, fut construit sur un ancien temple romain.
À l’intérieur de la chapelle, un autel décoré ainsi que des statues, dont celle de St Antoine et celle de St Eloi, attirent nos regards et nos objectifs.
En contrebas se trouve le lavoir daté de 1624 comme la chapelle, puis vient un édifice à deux pans qui protège la source et s’ouvre sur un petit canal menant à un double bassin maçonné. Les dalles de lavage en pierre sont du type « ailes de papillon » de par leur forme en « V ».
Nous passons devant le Moulin à vent du Narbon à Erdeven, construit en 1805 et restauré après la tempête de 1987(clic).
Et puis nous irons plus loin sur la Rivière d’Etel, en direction de Ste Hélène.
Une scène ludique et farfelue au détour d'un champ !
Nous déjeunerons dans le CCar avant de nous engager sur le chemin qui borde le littoral, pour faire notre marche quotidienne.
Celle-ci nous mènera au Moulin de Berringue, dont les propriétaires sont en conflit (clic) depuis longtemps avec les randonneurs.
Bien sûr nous n’en savons rien lorsque nous nous y rendons, mais nous ne les rencontrerons pas et ferons une agréable promenade.
Nous continuerons nos découvertes le lendemain en nous rendant sur d’autres lieux tout autant passionnants que ceux de la veille, mais cette fois uniquement sur la commune d’Erdeven !
Et mardi 19 décembre…
Une boucle
Claire-Cerise