Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

1088 - Tonquédec, dans les Côtes-d’Armor (22) (le Château)

Virée printemps 2025

Suite Art.1087

Après avoir déjeuné, nous nous dirigeons vers Tonquédec où se dresse au milieu d’une forêt dense, ce qu’il reste d’un château datant du Moyen-âge. Une merveille !

Tout d’abord, il faut se garer sur un parking, assez loin du but et surtout, il va nous falloir descendre en empruntant un chemin moussu et empierré, entouré d’arbres et  qui ne manque pas de charme. Oui, mais qui dit descendre, dit remonter. On verra bien au retour, mais la curiosité est plus forte et nous débouchons une fois en bas sur un lieu magique !

Nous ne pouvons que pousser des Oh et des Waouh et nous sortons promptement nos APN ! Il y a tout d’abord un petit étang charmant, puis nous arrivons au pied des remparts, impressionnants par leur conservation remarquable !

Nos Oh et nos Waouh vont se poursuivre dès le seuil franchit !

Même en ruines le Château de Tonquédec fait impression.

Nous achetons nos billets et pénétrons tout d’abord, dans une salle où quelques armes médiévales sont exposées.

Puis nous nous dirigeons vers ce qui reste de ce château  dont la construction a été érigée au XIIème siècle et qui se poursuivra jusqu’au XVème.

Tonquédec est une ancienne vicomté et châtellenie et son Château est l’un des plus impressionnants vestiges médiévaux de France, témoin prestigieux de la Bretagne féodale ! Et c’est seulement aujourd’hui que nous le découvrons ? Comment est-ce possible ?!

Il dominait de ses onze tours, la vallée du Léguer, l’une des plus belles rivières de France (depuis peu labellisée « site rivières sauvages » !)

C’est la Famille de Coëtmen-Penthievre, issue des Ducs de Bretagne, qui est à l’origine de sa construction.

Son Histoire est épique ! En 1385, premier démantèlement à la suite d’une rébellion. En 1406, Roland IV de Coëtmen, Vicomte de Tonquédec débute sa reconstruction. Au XVème, le Château est agrandi, modernisé et adapté à l’artillerie. En 1626, considéré dangereux, il est démantelé sur ordre de Richelieu (celui-là, il en aura démantelé des châteaux !).

En 1749, Julie Baronne de Coëtmen, ultime héritière de la famille, épouse Pierre François, Marquis de Rougé. Ses descendants sont alors les derniers Barons de Coëtmen avant la Révolution.

Dès 1862, le Château de Tonquédec est classé parmi les premiers Monuments Historiques répertoriés puis protégés. En 1880, le Marquis de Keroüartz acquiert les ruines du Château et les offre à sa fille Eugénie, qui épouse le Comte Pierre de Rougé, descendant en ligne directe des Seigneurs de Coëtmen, bâtisseurs du Château.

Depuis 1950 à l’initiative du Comte Claude de Rougé, le Comte Bertrand de Rougé a mené ces dernières décennies les campagnes de travaux les plus importantes, accompagné des Architectes des Monuments Historiques.

Aujourd’hui encore, ce patrimoine historique et culturel, toujours dans la famille de Rougé et propriété de leur descendante avec qui nous avons échangé quelques mots, poursuit son histoire et entame un nouveau chapitre pour sa sauvegarde et sa restauration, avec le soutien des Institutions et grâce aux contributions des Visiteurs du Château, dont nous sommes en ce jour !

Nous sommes les derniers visiteurs à quitter les lieux et Madame de Rougé a bien failli nous y enfermer !

À suivre…

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je partage votre ravissement à la visite découverte de ce château.<br /> Et le dessin est Wouah ....<br /> Je devrais essayer de faire pareil.<br /> Enfant, je dessinais volontiers des châteaux, mais simplistes.<br /> Je vois l'exposition d'armes blanches.<br /> Venaient elles de Tolède?<br /> Un grand nom de cet art du fer et du feu.<br /> Par chez nous, Alsace, il y avait concurrence.<br /> À savoir « Klingenthal ». Au pied du Mont Sainte Odile.<br /> Et vous enfermés dans ce château, même pas une cafet pour se rassasier jusqu'au lendemain.<br /> Et un coin dodo.<br /> Merci pour tes renseignements sur « SPQR ».<br /> En préparant le billet, j'ai croisé que Russell Crowe, dans Gladiator, avait un tatouage en haut du bras.<br /> Obelix, peut être pas .... À plus. ✅ Yann
Répondre
M
Au Moyen Age ce château devait être vraiment imposant ! <br /> Encore de beaux restes qui méritent sans aucun doute que l'on s'y attarde !<br /> Bonne soirée à vous deux !<br /> Bises.<br /> Martine
Répondre
P
Bonsoir Claire<br /> Mais il est superbe ce château. Il faut reconnaitre que c'est du solide avec tous les événements qui se sont passés il ne devrait plus rien rester.<br /> J'ai beaucoup aimé tes photos<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> @lain
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Une visite bien menée au fil de tes photos.<br /> Ce château est très beau et ce devait être très agréable de le découvrir ainsi.<br /> J'aime ces vestiges moyenâgeux, une période de l'histoire que je trouve assez fascinante.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
V
Holala, moi aussi je pousse des ho et des waouh, quelle merveille ce chateau, et le beau ciel bleu qui met ces belles pierres en valeur, merci, quelle belle découverte!!!! Gros bisous Claire. cathy
Répondre
B
Bonjour Claire merci beaucoup pour les photos de ce château qui est superbe et les vestiges également, merci pour les infos, un bel endroit à visiter bisous à+
Répondre
C
Bonjour Claire<br /> Une vieillerie du moyen âge relativement bien préservée (évidemment pas dans son ensemble mais pour une bonne partie). Je ne suis pas fan des restes de cette époque mais là j'admet que la visite pour qui passe dans le coin est incontournable.<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Coucou Xtian, Les "vieilleries" sont notre Histoire et nos racines donc, elles méritent nos visites, c'est certains ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> J'aime les vieux châteaux forts !<br /> Celui-ci est superbe !<br /> Il faudra absolument que j'y passe...<br /> Bisous et bonne journée à vous deux
Répondre
C
Coucou Didier, Ah oui, il faudra que tu le vois de visu lorsque tu reviendras en Bretagne. Il est vraiment remarquable, même en partie en ruines, alors qu'il nous vient de si loin !! GBizhous.