Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1044 - Monfort, dans le Gers (32)

Virée automne 2024

Suite Art.1043

Toujours le 13 octobre, nous quittons Sarrant pour Monfort (Montagne Fortifiée), une autre bastide dont le plan n’est plus circulaire mais en damier. Nous garons le Baluchon à l’extérieur de la ville et laissons Cracotte faire sa sieste. Nous revoilà marchant vers cette bastide qui n’a rien à voir avec celle de Sarrant.

Nous remontons la rue principale et débouchons sur la Place centrale qui, c’est bien notre veine, est en travaux.

Mais qu’à cela ne tienne, nous saisissons nos APN et nous dirigeons vers l’église paroissiale au clocher octogonal.

Les fondations de l’édifice sont contemporaines de la bastide en 1275.

L’église du XIVème et de style gothique, a été classée monument historique en mars 1964. Elle est dédiée au Pape St Clément 1er, 3ème successeur de St Pierre comme évêque de Rome, mort en 101.   

Nous ressortons et pénétrons méthodiquement dans les rues perpendiculaires, les unes après les autres.

L’Histoire de Monfort est particulière car elle fonctionnait comme une petite république à l’intérieur de ses murs de 9 mètres de haut et de 8 mètres à la base et entourés de larges douves remplies d’eau. Elle payait un impôt symbolique par an et par habitant, et était en échange, astreinte en cas de guerre.

Nous avançons, tournons à droite, allons tout droit, puis tournons à gauche pour aller droit devant avant de bifurquer de nouveau dans ce damier interminable.

Ne possédant pas de champ à l’extérieur, les habitants avaient de grands jardins-potagers à l’intérieur.  Ainsi, marchands ou artisans, bénéficiaires de leurs gains, s’enrichirent rapidement.  

Montfort subit trois sièges au cours de son Histoire, en 1371, 1580 et en 1585 par Henri de Navarre et les Huguenots.

Nous constatons que la rénovation de nombreuses maisons laisse à désirer et, tout en ressortant de l’enceinte au bout d’une heure et demie de visite, nous souhaitons à  la bastide de retrouver son faste d’autrefois !

Nous arrivons à hauteur du Baluchon et JF, portant la main à sa poche, se rend compte que sa carte bancaire n’y est plus ! Catastrophe ! Où peut-elle être ? À Sarrant, la bastide précédente ou à Monfort ?

Nous décidons de refaire le trajet que nous venons de faire, en scrutant le sol avec précision. Cracotte est cette fois-ci de la partie et ne manque pas de tirer sur sa laisse, trop contente de cette sortie imprévue.

Nous échangeons avec un jeune couple, devant la porte de leur maison. Ils n’ont pas vu notre carte mais nous conseillent de refaire notre balade car peu d’habitants sont dehors à cette heure. La recherche s’avère infructueuse et nous retournons vers notre Ccar, dépités et prêts à faire une opposition dans la minute même. C’est à ce moment là que JF, remontant à sa place, découvre sa carte tranquillement à l’attendre sur le marchepied du Baluchon !

Après cette mésaventure, ce soir-là, nous retrouvons après 11 ans d’absence,  l’Aire de Lectoure gratuite mais sans branchement ! Superbe petite ville, nous projetons de la revisiter le surlendemain, 15 octobre.

&&&

Le 14 octobre est une journée logistique, entre courses et lessive !

Nous avons pour voisin sur l’Aire de Lectoure, un jeune marginal lorientais très bavard, qui a un chien de berger un peu envahissant, qui n’est pas attaché et qui bondit dès qu’il aperçoit un congénère ! Inutile de vous dire que je sors Cracotte avec beaucoup de précaution, malgré les propos rassurants de son maître !

À suivre…

Claire-Cerise

BONNE ANNÉE 2025 À TOUS !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore un village qui me plairait, tout en beauté, merci!!! Hé bien, heureusement que la cart bancaire attendait sagement au CC!!!! gros bisous Claire, et bonne année à vous deux. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, il y a en France de quoi se faire plaisir question beauté, c'est certain ! Oui, mais la carte bancaire aurait juste pu se montrer avant qu'on ne refasse le tour de la ville, hi hi ! GBizhous.
J
Bonne année 2025, Claire et J François ainsi que pour toute votre belle famille!<br /> Même si je ne me manifeste pas souvent, c'est toujours avec grand plaisir que je vous suis avec notre ancien Baluchon! Le Gers est un petit département mais d'une telle beauté que nous y séjournons des qu'une occasion se présente. Merci de tes reportages, ils nous donnent de nouvelles idées pour nos prochains périples.<br /> Bises et au plaisir.<br /> Jean-Luc et Dominique
Répondre
C
Coucou Jean-Luc, merci de te manifester cela fait plaisir ! Tu vois, Le Baluchon est toujours en circulation et tient le coup ! Nous ne regrettons pas de te l'avoir acheté, il nous permet depuis le temps de découvrir la France profonde et nous espérons qu'il tienne quelques temps encore avant qu'on ne le remplace ! C'est vrai que le Gers est beau mais... pas assez dépaysant pour nous ! La Provence nous fait vraiment passer à autre chose et il est bien dommage qu'elle soit si loin de notre Finistère ! Contente que mes reportages vous plaisent à tous les deux. Bises aussi et au plaisir effectivement !!
B
Coucou Claire,<br /> Merci pour cette belle page ! Je viens vous souhaiter à tous les deux, une très bonne année 2025, avec plein de petits bonheur à la clé et de belles découvertes en camping car ! <br /> Bonne soirée !<br /> Gros bisous.
Répondre
C
Coucou Martine, Merci d'apprécier cet article et merci de tes bons voeux. Il est sûr que nous aspirons toujours à de nouvelles découvertes !! Je te souhaite la même chose puisque nous sommes sur la même longueur d'onde dans ce domaine ! GBizhous.
B
bonsoir Claire , eh oui mais quel beau village et tes photos le lui rendent bien ! et cet église et son intérieur j'aime beaucoup !<br /> merci gros bisous belle année à tous les deux A+ profitez en ++++++++++++++++ !!!! oui presque 3 mois en Espagne ... d'où mon problème de forfait ! .... loi européenne ... ????
Répondre
C
Coucou Bébert, Au moins, je suis toujours sûre de te faire plaisir en présentant des églises, hi hi ! Merci de tes voeux. Je te souhaite de profiter de tes voyages en Ccar le plus souvent possible ! Je n'en reviens pas que tu sois partis depuis 3 mois déjà, c'est super ! Cela doit te faire du bien ! Profite car en France, le temps est toujours à la pluie dans bcp de régions ! Quant au forfait, il doit bien y avoir une solution ! GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> <br /> Encore une bien agréable balade, il est toujours très agréable de te suivre.<br /> <br /> A l'occasion de cette nouvelle année, je t'envoie tous mes voeux de santé, de réussite dans chacun de tes projets, d'espoirs et de bonheurs multiples. Bonne année 2025 !!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Coucou Pascale, Merci d'être fidèle à mon blog, cela me fait bien plaisir bien sûr et merci de tes gentils voeux ! Reçois tous mes bons voeux également de toutes sortes pour que cette année 2025 soit fructueuse et pleine de belles surprises ! GBizhous.
D
Coucou claire,<br /> Belle balade dans cette bastide !<br /> Je viens de chercher sur Wikipédia.<br /> C'est Monfort, sans T au milieu que j'ai trouvé...<br /> Je vous souhaite une bonne fin d'année 2024,<br /> en attendant 2025 !<br /> Bisous à vous deux<br /> Didier
Répondre
C
Coucou Didier, Tu as tout à fait raison.. il n'y a pas de T au milieu de Monfort ! Je vais aller rectifier cela immédiatement ! Bonne année 2025 aussi Didier... mais on se redit ça dans quelques heures ! Bizhous.
C
Kikou Claire.<br /> Ce serait un habitant de la cité qui aurait donc trouvé la carte bancaire de JF et l'aurait déposée sur le marchepied du camion ?<br /> Bises savoyardes<br /> PS Tu devrais modifier la largeur de ton bandeau et le mettre à la même dimension que le contenu de ton blog, ce serait plus esthétique.
Répondre
C
Kikou Xtian, la carte attendait bien gentiment sur le haut du marche-pied, à l'intérieur du Ccar ! On a eu le droit à deux visites du coup, avec cette histoire ! Pour ton PS, je suis allée voir dans l'admin mais je ne peux changer la largeur de la photo. Tu trouves que cela n'est pas esthétique ainsi ? La seule chose que je peux faire c'est changer la couleur du fond du blog. Le mettre en vert comme le Menu horizontal, mais je ne suis pas sûre que cela soit mieux. GBizhous.