Virée automne 2024
Suite Art.1043
Toujours le 13 octobre, nous quittons Sarrant pour Monfort (Montagne Fortifiée), une autre bastide dont le plan n’est plus circulaire mais en damier. Nous garons le Baluchon à l’extérieur de la ville et laissons Cracotte faire sa sieste. Nous revoilà marchant vers cette bastide qui n’a rien à voir avec celle de Sarrant.
Nous remontons la rue principale et débouchons sur la Place centrale qui, c’est bien notre veine, est en travaux.
Mais qu’à cela ne tienne, nous saisissons nos APN et nous dirigeons vers l’église paroissiale au clocher octogonal.
Les fondations de l’édifice sont contemporaines de la bastide en 1275.
L’église du XIVème et de style gothique, a été classée monument historique en mars 1964. Elle est dédiée au Pape St Clément 1er, 3ème successeur de St Pierre comme évêque de Rome, mort en 101.
Nous ressortons et pénétrons méthodiquement dans les rues perpendiculaires, les unes après les autres.
L’Histoire de Monfort est particulière car elle fonctionnait comme une petite république à l’intérieur de ses murs de 9 mètres de haut et de 8 mètres à la base et entourés de larges douves remplies d’eau. Elle payait un impôt symbolique par an et par habitant, et était en échange, astreinte en cas de guerre.
Nous avançons, tournons à droite, allons tout droit, puis tournons à gauche pour aller droit devant avant de bifurquer de nouveau dans ce damier interminable.
Ne possédant pas de champ à l’extérieur, les habitants avaient de grands jardins-potagers à l’intérieur. Ainsi, marchands ou artisans, bénéficiaires de leurs gains, s’enrichirent rapidement.
Montfort subit trois sièges au cours de son Histoire, en 1371, 1580 et en 1585 par Henri de Navarre et les Huguenots.
Nous constatons que la rénovation de nombreuses maisons laisse à désirer et, tout en ressortant de l’enceinte au bout d’une heure et demie de visite, nous souhaitons à la bastide de retrouver son faste d’autrefois !
Nous arrivons à hauteur du Baluchon et JF, portant la main à sa poche, se rend compte que sa carte bancaire n’y est plus ! Catastrophe ! Où peut-elle être ? À Sarrant, la bastide précédente ou à Monfort ?
Nous décidons de refaire le trajet que nous venons de faire, en scrutant le sol avec précision. Cracotte est cette fois-ci de la partie et ne manque pas de tirer sur sa laisse, trop contente de cette sortie imprévue.
Nous échangeons avec un jeune couple, devant la porte de leur maison. Ils n’ont pas vu notre carte mais nous conseillent de refaire notre balade car peu d’habitants sont dehors à cette heure. La recherche s’avère infructueuse et nous retournons vers notre Ccar, dépités et prêts à faire une opposition dans la minute même. C’est à ce moment là que JF, remontant à sa place, découvre sa carte tranquillement à l’attendre sur le marchepied du Baluchon !
Après cette mésaventure, ce soir-là, nous retrouvons après 11 ans d’absence, l’Aire de Lectoure gratuite mais sans branchement ! Superbe petite ville, nous projetons de la revisiter le surlendemain, 15 octobre.
&&&
Le 14 octobre est une journée logistique, entre courses et lessive !
Nous avons pour voisin sur l’Aire de Lectoure, un jeune marginal lorientais très bavard, qui a un chien de berger un peu envahissant, qui n’est pas attaché et qui bondit dès qu’il aperçoit un congénère ! Inutile de vous dire que je sors Cracotte avec beaucoup de précaution, malgré les propos rassurants de son maître !
À suivre…
Claire-Cerise
BONNE ANNÉE 2025 À TOUS !