Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1050 - Fourcès, dans le Gers (32)

Virée Automne 2024

Suite Art.1049

Nous nous réveillons en ce 17 octobre, aux abords du village de Fourcès, seule bastide circulaire du Gers au cœur de la Gascogne. Notre bivouac sur l’Aire municipale se trouve juste à côté de la rivière poissonneuse Auzoue

C’est donc la deuxième fois que nous venons à Fourcès qui est un village pittoresque qui séduit immédiatement. Ce matin nous décidons d’aller en refaire le tour puisque la pluie a décidé de faire une trêve de quelques heures. Le Ccar est garé juste devant une charmante maison qui rassemble tous les critères pour nous plaire ! 

Nous la contournons et avançons vers la Place centrale tout en admirant les belles demeures qui la précèdent. 

Le château primitif qui fut détruit au XVème siècle sur ordre du Roi de France Charles VII, avait été édifié sur la motte castrale qu’occupe depuis la Place ronde

Les platanes au centre de celle-ci, accueillent des manifestations variées tout le long de l’année. 

Autour de la place, nous admirons les maisons médiévales à jambage de chêne qui voisinent avec des demeures plus récentes des XVIIème et XVIIIème siècles. À cette période de l’année, nous ne rencontrons pas âme qui vive, ce qui nous donne tout le loisir de prendre des photos. 

Nous quittons la Place ronde pour nous diriger vers l’église dédiée à St Laurent. Mais avant, nous nous arrêtons devant le château, édifié à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier. 

Depuis 1996, il est dévolu aux séjours de charme (Résidence du château-chambre d’hôtes de caractère) et participe à la renommée du village. 

Nous faisons une pause sur le pont du XVème, formé de deux arches ogivales en pierre qui enjambent la rivière Auzoue. L’endroit est plein de charmes et nous nous y attardons. 

Et puis nous entrons dans l’église de style néo-gothique à une seule nef, construite en 1875 sur les vestiges d’une ancienne église du XIIIème. 

Elle  possède de très beaux vitraux refaits à l'identique dernièrement. 

Des dames s’affairent dans l’église en la parant de magnifiques bouquets que je ne peux m’empêcher de photographier ! 

En sortant de l’édifice nous faisons quelques pas à l’extérieur du village et y entrons de nouveau en passant sous la voûte en berceau brisé de la Tour de l’Horloge du XIIIème

Puis nous rejoignons notre Aire en photographiant quelques maisons typiques avant de nous enfermer à double tour dans le Ccar, en attendant la grosse dépression pluvieuse qui nous clouera dans le Baluchon jusqu’au lendemain.

À suivre…

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Vraiment très beau, je me suis régalée en regardant les photos des maisons, du château et de l'église. Je te remercie du partage. C'est très rustique. J'adore. Bon dimanche.
Répondre
C
Coucou Élisabeth, merci d'avoir apprécié Fourcès à travers mon reportage. C'est une jolie citée qui vaut le détour et côté rustique, c'est sûr, on est servi ! GBizhous.
B
Etonnante cette petite bastide circulaire, c'est rare, et bien fleurie aussi ! C'est le genre de petits villages que j'aime bien visiter, loin des foules. Merci pour cette belle découverte !<br /> Bon après midi à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
C
Coucou Martine, la visite loin des foules est faisable ici, la preuve. Dans ces moments de solitude recherchée, nous pouvons prendre notre temps pour admirer et être à l'affut, il y a tant de petites merveilles à trouver ! Un moment à la fois excitant et exaltant ! GBizhous.
P
Bonjour Claire,<br /> Je suis émerveillée par ce charme. Les maisons cossues et bien entretenues, les jardins fleuris. Des demeures d'une grande beauté. Un village qui ne laisse pas indifférent. Puis en Octobre cet air d'automne sait donner à ton billet du romantisme. Le cadran solaire, les ruelles, les colombages oh OUI, je suis "FAN"<br /> Belle fin de journée. Bises
Répondre
C
Coucou Élisa, Tu peux être émerveillée, les habitants de cette bastide l'entretiennent pour qu'elle perdure à travers le temps, comme leurs ancêtres ont fait. C'est ce que l'on peut ressentir à chaque visite de ces vieux villages. L'attribution "avoir une âme" leur va parfaitement. Chaque détail y contribue et leur découverte nous enchante ! Nous allons à la chasse aux villages médiévaux avec gourmandise et de partager ces jolis trésors est un plaisir aussi ! GBizhous.
P
Bonsoir Claire,<br /> Comme toujours, il m'a été très agréable de faire la visite photographique de ces endroits pleins de charme.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Que la visite t'ait été agréable me fait bien plaisir, toi qui est une vraie photographe ! Le charme émane de cette bastide dès l'entrée et de la parcourir est un délice pour les yeux. Tu sentiras tes APN frémir de bonheur, hi hi, si tu y fais escale ! GBizhous.
N
Bonjour Claire<br /> Je connais bien ce village magnifique , mais ce devrait être un secret tellement il est merveilleux !<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Nicole, Tu as raison, alors chut ! On ne dit plus rien, hi hi ! Mais je ne peux m'empêcher quand-même, d'appuyer sur le mot "merveilleux" ! GBizhous.
V
Je comprends qu'elle vous plaise la maison! Superbe tes photos, je n'y suis jamais allée en été, je ne connais le village qu'avec ses arbres sans feuille, les fleurs et la végétation changent tout, c'est magnifique!!! Gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Ah oui, cette maison te conviendrait aussi, c'est sûr ! Contente que tu connaisses Fourcès mais avec ses arbres en feuilles, l'endroit est beaucoup plus avenant sans doute. Même si les maisons qui les entourent sont magnifiques et se suffisent à elles-mêmes ! Une sortie à refaire à la belle saison ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> J'aime te lire, raconter vos balades !<br /> Tu sais nous intéresser et nous captiver.<br /> Ce village a gardé son authenticité.<br /> J'aime visiter des endroits comme celui-ci.<br /> Merci pour la découverte<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Didier, Merci, c'est gentil ce que tu dis là et je suis bien contente que tu sois captivée par ce que je raconte. J'aime bien raconté de façon vivante pour que cela soit agréable à lire et non rébarbatif, c'est vrai. Fourcès va te plaire, c'est évident et tu auras vite fait d'y descendre. L'Aire de services laissait à désirer cette fois-ci. Sans doute parce que la période arrivait après l'été et donc, tous les passages et que les grosses pluies récentes n'aidaient pas à rendre l'endroit propre et fonctionnel. Ce fut juste le point noir du mini-séjour. Mais bon, on trouve facilement maintenant des Aires de services correctes. C'était plus difficile lorsque nous avons commencé en 2009 ! Je te souhaite d'y aller... au printemps ! GBizhous.
B
bonjour Claire , oui en effet c'est un beau village , ces maisons j'aime +++ et l'église bien sûr! , le chateau et après le pont et la rivière j'aime également ! et toutes ces portes voutées , ce sont de belles constructions !!! , sympa le parking !! gros bisous belle semaine a +
Répondre
C
Coucou Bébert, Tu n'as jamais été à Fourcès ? Mais il va falloir ! Tu vas aimer c'est sûr et certain ! Un but de sortie pas si loin de chez toi !! C'est une bastide qui sort de l'"ordinaire" avec sa forme circulaire. Il doit faire bon vivre là !! GBizhous.
C
Bonjour Claire<br /> À te lire, Fourcès est un charmant village, connu pour son architecture médiévale et son ambiance paisible. Ce village fortifié, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, offre en effet un véritable voyage dans le temps. Après avoir parcouru avec toi les ruelles, je me suis arrêté sur la place centrale, bordée de cafés et de boutiques et aussi lieu de rencontre convivial pour les habitants et les visiteurs. Le cadran solaire de belle taille est très beau. <br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Kikou Xtian, Ah oui, tu as bien lu ce qui est écrit sur cette bastide et, franchement, si tu passes par là, vas la voir, elle vaut le coup d’œil ! Tu aurais dû reprendre un fourgon, si si, tu loupes de beaux endroits !! GBizhous.