Virée Automne 2024
Suite Art.1049
Nous nous réveillons en ce 17 octobre, aux abords du village de Fourcès, seule bastide circulaire du Gers au cœur de la Gascogne. Notre bivouac sur l’Aire municipale se trouve juste à côté de la rivière poissonneuse Auzoue.
C’est donc la deuxième fois que nous venons à Fourcès qui est un village pittoresque qui séduit immédiatement. Ce matin nous décidons d’aller en refaire le tour puisque la pluie a décidé de faire une trêve de quelques heures. Le Ccar est garé juste devant une charmante maison qui rassemble tous les critères pour nous plaire !
Nous la contournons et avançons vers la Place centrale tout en admirant les belles demeures qui la précèdent.
Le château primitif qui fut détruit au XVème siècle sur ordre du Roi de France Charles VII, avait été édifié sur la motte castrale qu’occupe depuis la Place ronde.
Les platanes au centre de celle-ci, accueillent des manifestations variées tout le long de l’année.
Autour de la place, nous admirons les maisons médiévales à jambage de chêne qui voisinent avec des demeures plus récentes des XVIIème et XVIIIème siècles. À cette période de l’année, nous ne rencontrons pas âme qui vive, ce qui nous donne tout le loisir de prendre des photos.
Nous quittons la Place ronde pour nous diriger vers l’église dédiée à St Laurent. Mais avant, nous nous arrêtons devant le château, édifié à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier.
Depuis 1996, il est dévolu aux séjours de charme (Résidence du château-chambre d’hôtes de caractère) et participe à la renommée du village.
Nous faisons une pause sur le pont du XVème, formé de deux arches ogivales en pierre qui enjambent la rivière Auzoue. L’endroit est plein de charmes et nous nous y attardons.
Et puis nous entrons dans l’église de style néo-gothique à une seule nef, construite en 1875 sur les vestiges d’une ancienne église du XIIIème.
Elle possède de très beaux vitraux refaits à l'identique dernièrement.
Des dames s’affairent dans l’église en la parant de magnifiques bouquets que je ne peux m’empêcher de photographier !
En sortant de l’édifice nous faisons quelques pas à l’extérieur du village et y entrons de nouveau en passant sous la voûte en berceau brisé de la Tour de l’Horloge du XIIIème.
Puis nous rejoignons notre Aire en photographiant quelques maisons typiques avant de nous enfermer à double tour dans le Ccar, en attendant la grosse dépression pluvieuse qui nous clouera dans le Baluchon jusqu’au lendemain.
À suivre…
Claire-Cerise