Virée Automne 2024
Suite Art.1053
Un petit article pour une fois ! Le 19 octobre, après avoir visité la Collégiale St Pierre ainsi que son cloître, nous avons quitté l’Aire de Moissac pour, dans un premier temps, prendre en photos le Pont-canal qui se trouve tout près. Le canal passe sur le pont qui surplombe et traverse le Tarn, ce qui est assez spectaculaire mais nous n’aurons pas la chance de voir un bateau passer.
Élément architectural majeur de la région et du patrimoine des Voies Navigables de France, ce pont-canal dont le tablier est fait de la brique toulousaine et de la pierre blanche du Quercy, a été construit entre 1845 et 1847. Il est l’un des trois plus longs ponts-canal de France avec ses 356 mètres.
À moins de 200m en amont, se trouvait le viaduc ferroviaire du Cacor, construit en 1857 mais qui a été emporté par une crue le 3 mars 1930. Du coup, la circulation des trains sera transférée sur le Pont-canal de 1930 à 1932, le temps de la construction du pont actuel.
La vocation du canal était le transport de marchandises jusqu’à Bordeaux. Le fret s’est arrêté en 2000 et a laissé la place au tourisme. Sur les anciens chemins de halage, la création de la Vélo Voie Verte donne une nouvelle vie au Canal.
Après avoir fait quelques pas sur le Pont-canal, nous rejoignons notre Baluchon garé en contrebas.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Lot (46). Nous devions passer la nuit à Caussade (82), mais à cause de l’énorme manifestation « Tractomania » qui s’y déroule et monopolise la ville, il n’y a plus de place sur l’Aire. Nous voilà donc à Castelnau-Montratier, petite bastide que nous visiterons le lendemain et dont l'Aire CCP est un ancien camping.
À suivre…
Claire-Cerise
Une belle animation => https://www.enterview.fr/moissac/tour.html (utiliser toutes les flèches du milieu, en bas de l'écran et cliquer sur les lieux dans l’image !)