Suite Art.941
Le lundi 6 septembre 2021, après la visite de la veille de Murat, nous faisons les vidanges puis le plein de courses à l’Intermarché avant de quitter définitivement Murat. Nous nous dirigeons vers le petit village d’Albepierre-Bredons aux 252 habitants, appelés les Arapiroux !
Situé au Sud-ouest, à 5km de Murat, le trajet est vite fait et nous découvrons un adorable endroit niché au milieu d’un écrin luxuriant de verdure. Le charme s’en émane dés que l’on pose le pied sur son sol, et nous aurons plaisir à en faire le tour avec nos APN.
Située à 1044 mètres d’altitude, la Rivière l’Alagnon, le Ruisseau de Chambeyrac, le Ruisseau de Frippès, le Ruisseau de Prat de Bouc, le Ruisseau d’Oeuillet et le Ruisseau de Viaguin sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune, pas étonnant que celle-ci soit aussi verte !
Son patrimoine résulte en son église St Pierre édifiée au XIème, XIIème siècle et remaniée au XVIIème, son calvaire qui date du XVème siècle et sa fontaine du Moyen-âge.
Nous déambulons et montons au dessus des maisons… …avant de redescendre vers notre Baluchon.
Après avoir repris la route en sens inverse en retournant vers Murat pour se diriger ensuite vers Vic sur Cère, nous traversons un tunnel et stoppons en retrait de la route au Pas de Cère car il est temps de déjeuner !
Nous trouvons une place à l’ombre de grands arbres et percevons le chant d’une source en contre bas, que demander de mieux pour cette courte pause !
La vaisselle faite, nous voilà repartis. Nous prenons quelques photos de la petite Chapelle du Calvaire, perchée sur son monticule et de quelques vieilles maisons à l’entrée de Vic sur Cère et continuons sur une petite route sinueuse et pleine de charme qui nous fera comprendre pourquoi les trajets dans le Cantal sont bien plus longs à parcourir qu’ailleurs.
La race Salers (clic)
Notre route nous fait traverser le charmant village de Jou sous Monjou qui se trouve à 780m d’altitude dans la Vallée du Goul et que nous ne pouvons laisser derrière nous sans l’immortaliser.
En effet, sa petite église romane du XIIème siècle est une petite merveille et attire l’œil inévitablement, nous nous garons donc.
Le nom du village remonte à l’époque gallo-romaine lorsqu’un temple dédié à Jupiter fut construit sur une butte nommée alors Mont Jovis ou Montagne de Jupiter. Au Moyen-âge le château de la famille de Monjou, dont il ne reste aucun vestige, a été détruit par les anglais. On a du mal à imaginer tout cela alors que ce village, apparemment isolé de tout, a l’air de sortir d’un conte de fée !
Nous continuons notre route pour aller chercher notre destination du soir au bord du Lac d’Espinet à St Gérons. Comme il est encore tôt, nous aurons le temps d’aller nous promener jusqu’à la plage et le long du lac avant de s’installer pour la nuit !
Sur la route...
Le lendemain mardi 7 septembre, nous resterons sur place toute la journée pour profiter de l’endroit. Promenade le matin sur le sentier du lac en direction du Nord, pour traverser la passerelle himalayenne qui nous permettra de passer sur l’autre rive et d’aller jusqu’à la plage de Rénac où nous ferons une pause avant de rentrer pour le déjeuner.
Le barrage de St Etienne-Cantalès (clic)
Vu de la plage de Rénac
Plage l’après-midi et je profiterai de cette belle journée pour aller piquer une tête dans l’eau bleue du lac, pendant quelques minutes bienfaitrices. À suivre…
Claire-Cerise