Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1049 - Larressingle, dans le Gers (32)

Virée Automne 2024

Suite Art. 1048

Le 16 octobre au matin, après avoir visité le village de La Romieu et sa collégiale, nous repartons sur les routes, après le déjeuner, en direction d’une cité médiévale fortifiée que nous voulons revoir. Nous suivons depuis quelques jours un circuit-souvenirs et nous arrivons donc, après avoir parcouru 24 km, à Larressingle qui est le plus petit village fortifié de France avec ses remparts longs de 270 mètres. Son surnom : « Petite Carcassonne du Gers » !

Nous  laissons le Baluchon sur le parking avec Cracotte à l’intérieur et partons à l’assaut de la cité en franchissant le petit pont au dessus des douves et pénétrons à l’intérieur des murailles.

Cette motte de terre est occupée depuis l’Antiquité mais Larressingle entre dans l’Histoire au début du XIème siècle lorsque l’Abbé Hugues de Gascogne lègue ses terres à l’Abbaye de Condom dont il est le fondateur.

Au XIIème siècle, l’édifice existant est détruit et remplacé par une église défensive en deux partie.

Photo sur un panneau explicatif

Au XIIIème siècle, c’est l’ensemble du village qui est fortifié et un château fort y est édifié.

Nous admirons ce dernier qui sera remanié au XVIème siècle pour en faire un château d’habitation.

Epargné par la Guerre de Cent Ans, les Guerres de Religion secouent les murailles de Larressingle et en 1589, les ligueurs s’emparent des lieux jusqu’en 1596. Le village sera rendu aux évêques de Condom l’année suivante.

Nous contournons l’église et entrons à l’intérieur.

Dédiée à St Sigismond, Roi de Burgondie (Bourgogne) convertit au Christianisme, il est martyrisé et précipité dans un puits en 524 et est considéré comme l’un des premiers rois chrétiens.

Nous ressortons de l’église et admirons les maisons du village dont certaines sont à vendre. En particulier, des gîtes pour les pèlerins de Compostelle et cela nous tente quelques minutes ! Pourquoi ne pas en tenir un ?! La raison nous remet vite les pieds sur terre !

Au XVIIème siècle, les évêques abandonnent Larressingle pour un château plus moderne et les siècles suivants, le village vidé de ses habitants, tombe dans l’oubli.  « La Sauvegarde de l'Art français » fait appel, en 1926, à des mécènes américains. Le « Comité de Boston », composé de financiers de la ville, apporte leur soutien à la restauration de la cité médiévale jusqu’en 1938.

Nous entrons dans une boutique de souvenirs et d’objets de toutes sortes pour y acheter des timbres avant de franchir de nouveau, mais dans l’autre sens, le petit pont au dessus des douves.

Voici une jolie vidéo trouvée sur Internet, qui vous mettra dans l'ambiance de cette cité médiévale de jour et de nuit !

https://www.youtube.com/watch?v=G5gtl-GH4YI

Après cette deuxième visite nous quittons Larressingle pour aller nous  réfugier sur l’Aire communale de Fourcès, toujours dans le Gers (32), qui est une bastide circulaire que nous reverrons aussi avec plaisir lorsque la pluie attendue le lendemain sera passée. Après avoir hésité entre deux places, nous choisissons de nous installer sur le parking en gravillon des voitures, plutôt que d’aller s’embourber sur un emplacement spongieux, en herbe.

JF déniche derrière la haie, une borne électrique qui nous permettra de rester branchés pendant les deux jours, deux nuits que nous passerons à Fourcès en attendant que le ciel s’éclaircisse … mais pas avant d’avoir réglé notre dû à l’épicerie du village, au coeur de la bastide !

Image du Net

À suivre…

Claire-Cerise

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour la vidéo qui complète ton reportage. Le village a souffert dans le passé mais il a été bien restauré. Bonne fin de week end. Bises.
Répondre
C
Coucou Élisabeth, Oui la vidéo est sympa et apporte un plus à mon reportage ! Merci de l'avoir souligné ! GBizhous.
P
Bonjour Claire,<br /> Il est tellement agréable de vous suivre dans vos périples. La pierre est belle et la couleur est chaude au regard. J'aime beaucoup ce vitrail pour sa simplicité. Le charme authentique fait du bien et invite à la visite. Un patrimoine merveilleux et une période de visite loin de l'agitation.<br /> Merci pour ce bon et beau moment. Bises
Répondre
C
Coucou Élisa, Oui, la période était bien choisie pour le calme des visites. En revanche, même si cette fois-ci nous avons réussi à aller jusqu'au bout de notre virée (contrairement aux trois années précédentes où nous avons été obligés de rentrer en vitesse, pour fuir l'arrivée de tempêtes ou éviter les pénuries de carburant !), la période automnale ne nous tente plus. Les pluies deviennent trop fréquentes. Nous avons cette fois, revu tout ce que nous voulions revoir dans le Sud-Ouest. Vivement la découverte d'autres régions... au printemps ! GBizhous.
B
Coucou Claire,<br /> C'est le genre de village que j'aime bien visiter, loin des foules, à admirer chaque petit détail ! Le Gers est une région que nous ne connaissons pas beaucoup, tes photos me donne envie d'aller un jour y faire un petit tour.<br /> Belle journée à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
C
Coucou Martine, Il serait effectivement dommage que vous ne poussiez pas tous les deux jusqu'au Gers ! Il y a de quoi voir, même si les villages de Provence sont pour nous de vrais bijoux ! De visiter la France dans son ensemble, est très enrichissant ! GBizhous.
O
Mon premier chemin m'a emmené de Condom à Larressingle pour gîter à Eauze. <br /> Quand on est sur le chemin à pied sac à dos on ne fait pas de tourisme mais là nous nous sommes arrêtés pour cette belle cité. Avons pris le petit déjeuner avant de reprendre la route. Merci de m'y replonger.
Répondre
C
Coucou Mounette, Ce fut donc une belle étape pour toi et un très bon souvenir ! Je veux bien le croire, la pause a dû être bénéfique dans cet environnement !! Contente de t'avoir fait plaisir ! GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> Encore une bien agréable vadrouille dans un village très charmant.<br /> La dernière photo vu du ciel me fait penser à un village près de chez moi, dans sa forme très circulaire.<br /> Merci pour l'ensemble de ton article.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Tu es dans une région où les vieux villages sont nombreux et de les visiter doit être un régale, il y a tellement de charme à découvrir ! Il faudra que tu me parles de ce village circulaire lorsqu'enfin nous pousserons jusqu'à chez toi ! Tu me mets l'eau à la bouche, hi hi ! GBizhous.
C
Bonjour Claire<br /> Ce village pittoresque, classé parmi les plus beaux de France, séduit par son charme authentique et son architecture préservée. Les ruelles pavées invitent à la flânerie, dévoilant des maisons à colombages fleuries et des bâtiments chargés d'histoire. Laressingle est un lieu où le temps semble s'être arrêté puisqu’on n’y rencontre personne, du moins sur tes photos.<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Kikou Xtian, c'est M. Google qui te renseigne aussi bien sans doute, hi hi ! Le charme authentique est présent, les ruelles pavées... là, M. G exagère un peu... il y a une ruelle qui en fait tout le tour, c'est tout. Nous n'avons pas vu bcp de fleurs c'est pourquoi, entre autres, nous choisirons désormais le printemps pour faire nos escapades ! Quant aux visiteurs sur les lieux... la période n'était pas propice et ce fut tant mieux, les bains de foule n'étant pas notre tasse de thé. Il y avait juste un autre couple qui nous suivait ! GBizhous.
B
bonjour Claire , ah oui un très beau village qu'on avait visité mais je le redécouvre avec tes photos ! ce chateau et ces maisons waouh , l'église de l'extérieur j'aime +++++ , et son intérieur est simple merci pour les photos je me suis régalé gros bisous a+
Répondre
C
Coucou Bébert, Je vois que tu connais Larressingle. Le voir une deuxième fois nous a fait bien plaisir ! Il est tout petit mais on ne peut l'oublier ! Contente que tu te sois régalé ! GBizhous.
V
Circuit-souvenir pour moi aussi, merci!!! J'avais aimé ce village si beau, quel plaisir de le revoir! J'attend Fourcès que j'avais aimé aussi, mais tout le Gers me plait beaucoup... gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Virjaja, nous avons marché dans tes pas et toi aussi ! Mais il est normal de visiter les mêmes villages, puisque nous avons les mêmes goûts ! C'est vrai que les villages du Gers sont beaux... cependant, pour nous le dépaysement n'est pas encore assez marqué, par rapport aux paysages bretons. Il faut vraiment se trouver en Provence, pour sentir une différence ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> J'aime beaucoup ce village !!!<br /> Tes photos, celles de JF, et tes explications...<br /> Dès que je passe dans le coin, je fais un détour !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Didier, Oui, Larressingle vaut le détour aussi ! Le village est tout petit et le tour est donc très rapide mais il est beau, chargé d'Histoire et plaisant à découvrir au printemps, qui doit être la bonne période pour s'y rendre ! GBizhous.