Virée Automne 2024
Suite Art.1051
Nous sommes toujours le 19 octobre et le ciel est si bleu qu’il pourrait faire pâlir de jalousie celui du pourtour méditerranéen ! Nous remontons les quelques rues qui séparent le Canal de Moissac et l’église abbatiale Saint Pierre.
Et puis, nous arrivons sur la place où de jolies maisons entourent l’abbatiale.
Celle-ci nous dévoile son portail d’entrée qui a fait la renommée du lieu.
Son tympan est un chef-d’œuvre de l’art roman. Il s’y déploie des scènes sculptées réalisées au XIIème siècle, qui s’inspirent de l’Apocalypse de Saint Jean apôtre et évangéliste.
En son centre, un Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes (Marc, Matthieu, Luc et Jean). Les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse, qui représentent les douze tribus d’Israël et les douze apôtres, prennent place dans le bas et sur les côtés de la scène.
Après avoir admiré ces sculptures...
...nous pénétrons dans la nef pour y découvrir plusieurs trésors dont :
Une Vierge de Pitié de 1476.
Une Fuite en Égypte de la fin du XVème.
Un Christ roman du XIIème.
Une Mise au tombeau de la fin du XVème.
Nous restons un long moment dans ce havre de paix et de recueillement, au milieu de ce mobilier qui nous vient de loin.
Jésus et Saint Jean-Baptiste, Baptême de Jésus
Piéta
Saint Jacques
Les Reliques de Saint Cyprien, évêque de Carthage et martyrisé en 258, apportées à Moissac en 1122, firent de lui le patron de la ville où elles étaient vénérées.
Le chœur est entouré d’une clôture du XVIème siècle en pierre sculptée.
Sous l’orgue se trouve une niche dans laquelle est présenté un sarcophage gallo-romain en marbre blanc des Pyrénées, remployé au XIIIème siècle.
Ce sont des œuvres de foi qui nous viennent des siècles passés. De nos jours, les visiteurs, pèlerins et fidèles peuvent assister aux Laudes, le matin et aux vêpres, en début de soirée, ce qui complète la visite de ce lieu saint et inspirant.
Nous ressortons au grand air, sur cette petite place où se trouve l’entrée du Cloître.
Celle-ci est payante mais la visite est incontournable, il nous devait de la parfaire en finissant par le Cloître, car Moissac est sur le Chemin du Puy en Velay menant à Saint Jacques de Compostelle !
L’ami Xtian nous dit même, que ce GR65 du Puy, et même au-delà depuis Genève, est bien le plus fréquenté des Chemins de Compostelle !
Moissac en a donc vu, en voit et en verra encore, des pèlerins passer !
À suivre…
Claire-Cerise