Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1052 - L'Abbatiale de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne (82)

Virée Automne 2024

Suite Art.1051

Nous sommes toujours le 19 octobre et le ciel est si bleu qu’il pourrait faire pâlir de jalousie celui du pourtour méditerranéen ! Nous remontons les quelques rues qui séparent le Canal de Moissac et l’église abbatiale Saint Pierre

Et puis, nous arrivons sur la place où de jolies maisons entourent l’abbatiale. 

Celle-ci  nous dévoile son portail d’entrée qui a fait la renommée du lieu. 

Son tympan est un chef-d’œuvre de l’art roman. Il s’y déploie des scènes sculptées réalisées au XIIème siècle, qui s’inspirent de l’Apocalypse de Saint Jean apôtre et évangéliste. 

En son centre, un Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes (Marc, Matthieu, Luc et Jean). Les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse, qui représentent les douze tribus d’Israël et les douze apôtres, prennent place dans le bas et sur les côtés de la scène. 

Après avoir admiré ces sculptures...

...nous pénétrons dans la nef pour y découvrir plusieurs trésors dont : 

Une Vierge de Pitié de 1476. 

Une Fuite en Égypte de la fin du XVème. 

Un Christ roman du XIIème. 

Une Mise au tombeau de la fin du XVème. 

Nous restons un long moment dans ce havre de paix et de recueillement, au milieu de ce mobilier qui nous vient de loin. 

Jésus et Saint Jean-Baptiste, Baptême de Jésus

Piéta

Saint Jacques

Les Reliques de Saint Cyprien, évêque de Carthage et martyrisé en 258, apportées à Moissac en 1122, firent de lui le patron de la ville où elles étaient vénérées.

Le chœur est entouré d’une clôture du XVIème siècle en pierre sculptée. 

Sous l’orgue se trouve une niche dans laquelle est présenté un sarcophage gallo-romain en marbre blanc des Pyrénées, remployé au XIIIème siècle.  

Ce sont des œuvres de foi qui nous viennent des siècles passés. De nos jours, les visiteurs, pèlerins et fidèles peuvent assister aux Laudes, le matin et aux vêpres, en début de soirée, ce qui complète la visite de ce lieu saint et inspirant. 

Nous ressortons au grand air, sur cette petite place où se trouve l’entrée du Cloître

Celle-ci est payante mais la visite est incontournable, il nous devait de la parfaire en finissant par le Cloître, car Moissac est sur le Chemin du Puy en Velay menant à  Saint Jacques de Compostelle ! 

L’ami Xtian nous dit même, que ce GR65 du Puy, et même au-delà depuis Genève, est bien le plus fréquenté des Chemins de Compostelle !

Moissac en a donc vu, en voit et en verra encore, des pèlerins passer !

À suivre…

Claire-Cerise

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette abbaye est de toute beauté, et que dire de son portail richement sculpté ! Tout ce que j'aime dans ces petits villages, et les pélerins ne doivent pas s'y tromper non plus, Moissac étant sur les chemins de St Jacques de Compostelle. On pense retourner à St Jacques de Compostael, au printemps, même s'il y a de la route pour y parvenir. Bonne soirée à vous deux !<br /> Bisous.
Répondre
C
Coucou Martine, Moissac est loin d'être un petit village mais l'Abbaye est dans le quartier ancien qui est agréable de découvrir ! Quelle chance de retourner à Compostelle au Printemps ! Nous n'irons pas encore cette année ! GBizhous à vous deux également !
V
C'est un vrai bijou cette abbatiale. Avez vous visité l'abbaye? plusieurs fois que j'y vais et que je repousse la visite, il faut vraiment que je la fasse. Gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Oui, nous avons visité tout l'ensemble et cela vaut le coup, c'est certain ! Alors Bonne visite lorsque tu auras l'occasion d'y retourner !! GBizhous.
B
bonjour Claire , ah oui une jolie petite ville et cette abbatiale est un chef d'oeuvre à mes yeux , le portail que tu as bien mise en valeur j'aime ++++++ ! , merci pour les détails , et l'intérieur avec toutes ces belles statues , l'orgue est magnifique , la chaire et l'autel et +++++ , un régal et en prime un beau ciel bleu j'aime ++++ gros bisous a+
Répondre
C
Coucou Bébert, Oui, le ciel était bien bleu pour visiter ces merveilles ! Tu les connais, alors je suis contente que tu les redécouvres à travers nos photos ! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> Belle présentation de cette merveille !<br /> J'aime visiter ces magnifiques églises.<br /> Des musées gratuits ouverts à tous.<br /> Plein de superbes oeuvres d'art !<br /> Bisous et belle journée
Répondre
C
Coucou Didier, Oui mais toutes ces belles églises ne sont pas forcément gratuites. La visite du Cloître de Moissac que je propose à la suite, est payante ! La visite de La Romieu était également payante ! C'est dommage, mais c'est aussi le moyen d'entretenir ces sites ! GBizhous.
C
Bonjour Claire.<br /> Tu t'attardes, et tu as raison, sur le superbe tympan de l'abbatiale (il apparait dans le célèbre film de Jean-Jacques Annaud "Le Nom de la Rose"). Tu montres aussi d'autres trésors de l'abbatiale mais je n'en garde aucun souvenir peut-être parce que je terminais un 19 septembre 2007 à Moissac une étape de 26,5 km sur le GR65 et que fatigué j'avais rejoint directement mon gite sans pénétrer dans l'abbatiale (?). Je découvre donc à travers tes photos ces trésors. Bises savoyardes
Répondre
C
Kikou Xtian, Bien contente de te faire découvrir ce que tu n'as pas pu voir après ta journée de marche. On ne peut tout voir sur le Chemin et il est tellement important de se reposer avant de reprendre la marche du lendemain ! GBizhous.