C’était fin Mai dernier…
Le Baluchon s’est échappé 3 jours/2 nuits dans le Finistère Sud, alors que le soleil et sa douce chaleur nous apportaient un avant goût de l’été...
Image du Net (clic pour agrandir)
Nous sommes à Loctudy, derrière une grande plage qui s’étend jusqu’au village de Lesconil. L’endroit est réservé au CCar et, comme il est gratuit, ce qui est devenu rare, ces derniers sont nombreux. Nous trouvons une place toutefois et Le Baluchon, bien content, y restera les 3 jours ! Une pause bénéfique, avant de retrouver nos gentils petiots !
Les photos prises en cette première journée, ne quitteront pas le littoral. Nous ferons une marche le long de celui-ci, côté Loctudy, et puis nous ferons demi-tour pour profiter du coucher de soleil, côté Lesconil !
Historiquement parlant, Loctudy veut dire en breton : lieu consacré de Tudy. Ce lieu a donc hérité du nom de ce moine venu de Grande-Bretagne, et qui fuyait cette dernière envahie par les Saxons. Tudy fondera un ermitage à cet endroit en friche de la Cornouaille, qui sera nettoyé au fil des ans grâce aux moines venus le rejoindre à Enez-Tudy précisément, qui est une petite île située à l’entrée de la rivière La Teir. Cela se passait au 5ème siècle, vers 450 après JC.
Malheureusement, fin IXème siècle, normands et viking envahissent le pays et détruisent les monastères et sites religieux. Les moines s’exilent en Cornouaille britannique et pendant ce temps, l’abbaye de Loctudy est détruite vers 913. Au XIème, les moines ont pour mission de retourner à Loctudy pour reconstruire et c’est ce qu’ils feront ! La magnifique abbatiale romane, fut édifiée en 1032.
En 1790 la paroisse devient commune.
En 1830, s’installe une période prospère grâce en grande partie à la culture de la pomme de terre ! C’est après la seconde guerre mondiale que l’agriculture décline et laisse la place aux activités maritimes.
Il y a actuellement un peu plus de 4 000 habitants à Loctudy.
Photos floues car prises sans trépied
Place maintenant au plongeon du soleil pour clore cette première journée !
Et mardi 4 juillet…
Intermède... une visite !
Claire-Cerise