Suite Art.802
Après la Brière, nous avons découvert une petite presqu’île qui se trouve juste en face du Croisic et de Guérande ! Au bout de celle-ci se dresse un « Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnel spécialisé en affections du système nerveux et en affections de l’appareil locomoteur », après avoir été un hôpital pour enfants tuberculeux fondé en 1887 par un certain Hippolyte Pallu, soutenu par Pierre Loti (clic) et aidé par les Filles de la Charité.
Cartes du Net
Nous ne pouvons entrer dans l’enceinte en CCar, alors nous laissons notre Baluchon sur un parking le long de la grande plage et nous partons à pieds, nos APN à la main !
L’environnement du Centre de Pen-Bron est exceptionnel et magnifique. Nous devinons qu’il ne peut qu’aider le malade à recevoir des soins de grandes qualités. Nous ne connaissions pas ce Centre mais, pour illustrer nos photos je me penche comme je le fais toujours sur des articles trouvés sur Internet.
En fait, ce Centre de rééducation va être transféré ailleurs ! Pourtant, sur place, nous n’avons rien vu, rien entendu, rien lu à ce sujet. Mais il est vrai aussi que nous n’avons rencontré personne, à part quelques randonneurs comme nous ! La partie « Rééducation et Réadaptation » va être transféré à Heinlex, lieu où se trouve le Centre Hospitalier de St Nazaire, spécialisé en psychiatrie.
Serions-nous tombés en pleine polémique ? Il n’est qu’à lire les témoignages pour se rendre compte que, le Site de Pen Bron participant à 50 % à la guérison des patients grâce à sa situation paradisiaque, son transfert ne fait pas l’unanimité parmi les patients et le personnel. À St Nazaire l’environnement est forcément différent car en pleine ville. Et puis, ce départ affaiblira-t-il la région de Guérande ? Car Pen-Bron étant situé sur le territoire de la Turballe, le Centre est un de ses plus gros employeurs !
Tout ce que j’ai lu de négatif date de 2014. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le transfert du « Centre de rééducation » à St Nazaire est prévu fin septembre 2016 et se fera sur une semaine, dès que les aménagements seront terminés ! Affaire à suivre donc… !
Quant au Site de Pen-Bron en lui-même, une question se pose : Que deviendra-t-il après le grand branle-bas ? En lisant d’autres articles plus récents et plus positifs, j’apprends que plusieurs activités verront le jour à partir de 2017. Seront maintenues : les formations continues qui existent depuis 2012 et qui sont destinées à tous les encadrants professionnels ou accompagnants particuliers, spécialisées dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie. Le plus gros projet en cours des œuvres de Pen-Bron est une reconversion d’activité à travers la création d’un « Village répit famille » (clic) et cela en partenariat avec la commune. Affaire à suivre aussi… !
Et pour finir en beauté… La Grande Dune de Pen-Bron, haute de 7m à 12m au dessus de la mer, est un cordon sableux de 7km entre l’océan et les marais salants.
Photo du Net
Il est bien agréable de s’y promener et, comme le temps est aux éclaircies, nous n’hésitons pas à faire le tour de la presqu’île, en dehors de l’enceinte du Centre et de sa Chapelle bénie en 1906.
Nous longeons la grève jusqu’à l’endroit où nous retrouvons notre Baluchon, bien sage sur sa place de parking !
Et mardi 10 mai…
Au pays du sel !
Claire-Cerise