Voici une promenade faite le 29 décembre dernier tout au bout de la Presqu’île Sud.
Le vent est frais, le ciel est bleu et le soleil resplendissant. Il est bientôt 16h et nous sommes prêts à longer la côte pour plusieurs minutes, même si le vent est froid, que la gelée persiste à l’ombre et que déjà le jour décline…
...les couleurs en sont plus belles encore !
Les côtes de la Presqu’île de Crozon sont magnifiques et celle où nous nous trouvons en fait bien sûr partie.
Nous commençons par nous diriger vers une petite île qui se trouve au bout de la Plage de l’Aber dont la surface équivaut à 89 terrains de football et que nous avons l’habitude de prendre d’assaut l’été pour quelques baignades bienfaitrices !
Aber est le nom de la rivière qui vient se jeter dans la mer entre la plage de l’Aber et l’île de l’Aber.
C’est la première fois que nous grimpons sur cette île et, puisque la mer est basse, nous empruntons le sentier pierreux avec curiosité...
...il y a là de drôles de roches et de cailloux mêlés. On dirait que la roche en fusion un temps fut entoura ces pierres … au cours d’une autre ère sans doute !
Une fois là haut, nous progressons sur le sentier qui se dirige vers le Fort de l’Aber.
La vue à cet endroit est imprenable et nous restons plusieurs minutes à la contempler.
Quant au Fort qui est en ruine, il a été construit en 1862.
Tout autour de lui se trouvent des traces d’installations militaires et notamment de la Seconde Guerre mondiale. Mais il y a aussi du Vauban là-dessous ! En même temps qu’il terminait la Tour de Camaret, il fortifia cette île en 1694, profitant de sa position stratégique sur la Baie de Douarnenez.
Nous admirons l’édifice dont les murs extérieurs sont encore debout.
Et puis nous nous en retournons…
...et allons reprendre la voiture, laissée sur le parking panoramique d’où l’on peut balayer les environs d’un seul regard.
Nous poussons jusqu’à la Plage de Trez-Bellec, plus au Sud encore, sur la Commune de Telgruc ouverte elle aussi sur la Baie de Douarnenez.
Cette plage mesure 1,3 km de long ce qui permet aux chars à voile d’y évoluer l’été, sans gêner les baigneurs.
Au dessus d’elle, le GR34 qui fait le tour de la Bretagne, permet aux randonneurs en cet endroit, de suivre le littoral escarpé au milieu des landes et bruyères, surplombant une eau turquoise à en faire pâlir la mer méditerranée ! Si si !
On peut aussi s’aventurer éventuellement sur les chemins menant au patrimoine caché, dans de petits hameaux typiques et bien souvent restaurés. Mais pour l’heure, le soleil amorce sa descente…
...un moment de douceur où même la fleur de chardon se surprend à jouer de sa moustache avec les derniers rayons !
Et mardi 27 janvier…
La suite !
Claire-Cerise