Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

 

C'était en 2018 ! 

[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]

·       

 

 

1e   1 avril 2018 au soir : nous sommes à Sainte Anne d’Auray (56), notre point de départ. 

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

·   2 avril : Nous avons quitté sous une pluie battante, l’étape-refuge réservée aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle à Sainte Anne d’Auray, où notre fifille Hermine et petiote Laurine nous avaient déposés la veille.

Basilique de Sainte Anne d'Auray 

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

   Nous prendrons le petit déjeuner dans le seul Café-bar du bourg, ouvert de bon matin, mais dans lequel pain et viennoiseries n’étaient pas livrés ce jour là, lundi de Pâques. Super sympa,  le patron nous offrira son pain qu’il ira chercher chez lui, au dessus ! Départ à 9h30 en direction de Vannes, toujours sous une pluie battante et un froid de canard,  avec une pause déjeuner  sous l’abribus « Hermine » à Plescop, après avoir acheté des salades composées  au Carrefour-contact croisé à proximité.

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

     Notre arrivée à la Maison diocésaine de Vannes (clic) à 15h, après s’être égarés sur 200m dans la Zone artisanale, fut un soulagement. Un endroit refait à neuf où nous avons pu se laver, se changer, se réchauffer et se reposer.

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

    Le dîner en revanche était exceptionnellement pris en extérieur en ce lundi férié et nous l’avons dégusté dans un restaurant donnant sur le port de plaisance.

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

    Nous avons eu un petit moment de stress au retour car notre carte-code pour ouvrir la porte de la Maison diocésaine, ne marchait pas. Heureusement un autre couple est arrivé à ce moment là et nous avons pu ainsi regagner notre chambre et y passer une nuit bien méritée après nos premiers 23km880 !

 

·    3 avril : Ce matin là, nous aurons le droit à un petit déjeuner copieux pour repartir de plus belle ! Nous scrutons les insignes de la coquille St Jacques, collés en général sur des poteaux ou des panneaux qui bordent le « Chemin ». Si par malheur vous ne voyez plus le signe depuis quelques temps, c’est que vous avez loupé le coche et que vous vous êtes engagé dans une destination qui n’est pas la vôtre. Lorsque vous vous en rendez-compte  cela ne fait évidemment pas plaisir puisque vous avez inconsciemment rallongé le circuit et que vous devez impérativement revenir sur vos pas !

  

     C’est ce qui est arrivé à notre sortie de Vannes où, suivant un itinéraire vers un lieu-dit fléché, nous nous rendrons compte au bout de quelques kilomètres, que non seulement nos insignes ne sont plus là pour nous montrer le bon Chemin mais, que nous avons suivi un lieu-dit qui s’avère ne pas être le bon ! C'est comme cela que l'on apprendra à être plus vigilent ! Nous sommes dépités mais en voyant une gentille dame rentrer chez elle en voiture, nous lui exposons notre embarras. Après nos explications, elle confirme que nous n’avons pas suivi le bon chemin puisque nous sommes en direction de Séné et non de Theix et elle nous propose de nous ramener à l’endroit où nous avons quitté ce dernier par inadvertance ! Décidément, en 2 jours, deux personnes feront un geste pour nous, gratuitement et avec le sourire ! Elle nous déposera  à quelques mètres de notre circuit, devant la grande crêperie « Chez Toinette » (clic) qui se trouve sur la commune de Theix, car il est déjà l’heure de se ravitailler !

      Photo du Net 

t

     Bien sûr, nous lui  disons toute notre gratitude et elle nous demandera une prière à ses intentions, une fois arrivés à St Jacques ! Après l’avoir quittée, nous poussons la porte de la crêperie qui en jette avec sa jolie décoration vintage ! On se régalera et nous parlerons un bon moment avec le patron qui, tout content de recevoir des pèlerins, enviera notre démarche !

Photo du Net 

 

    Et puis, nous reprenons notre Chemin, en surveillant les insignes qui nous montrent la voie sur 16km480 ! Nous ferons des courses de nourriture dans le Carrefour-Market de Theix avant d’aller sur le lieu de notre bivouac du soir, au Camping du Clérigo (clic).

Photo du Net 

    Nous aurons le droit à un bungalow  confortable, mis à la disposition des pèlerins pour un tarif préférentiel,  qui  nous permettra de se remettre de cette deuxième journée, moins rude et moins longue que la précédente cependant.

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

     Ici il faut que je vous parle de la Crédentiale (clic) qui est le passeport du pèlerin.

Photo du Net  - Clic pour agrandir

897 -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- !

     Ce dernier doit la faire tamponner à chaque bivouac, de façon à prouver une fois arrivé à St Jacques, qu’il a bien fait toutes ces étapes pour pouvoir  recevoir la Compostela (clic) qui est le certificat du pèlerinage !

Photo du Net 

 

     Ce deuxième soir nous serons les seuls au Camping. Le directeur nous dessinera sur nos Crédenciales respectives, l’Oiseau emblématique de son Camping faute de n'avoir pas de tampon ! À suivre... 

 

 

 

Clic sur l'image pour voir le trajet en grand 

897 - Notre Chemin vers St Jacques, son récit et ses anecdotes !  

Cumul : après deux jours de marche = 40km360 

 Claire-Cerise

901 - Suite4 de : -Notre Chemin vers St Jacques, son récit et ses anecdotes- ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Content de retrouver votre périple sur le chemin !Bisous et à bientôt sur la route
Répondre
M
Ravie de voir que tu as repris la plume pour raconter votre beau parcours des chemins de St Jacques de Compostelle. Faire un blog, permet de garder en mémoire tous ces beaux souvenirs et aussi peut motiver certains pèlerins qui ont peur de se lancer dans cette aventure. Bonne continuation dans ton récit. Bises.
Répondre
E
Je trouve très intéressant ce récit et j'ai hâte de lire la suite. Merci beaucoup, cela te permet de patienter ou, sinon, d'occuper agréablement ton temps (car l'hiver va arriver, il fait déjà bien froid, plus tôt cette année ). Bonne nuit. Bises.
Répondre
D
Juste pour décocher : ne plus recevoir de mail en cas de réponse , Bisou
Répondre
E
 BONJOUR Claire !! bon .. eh bien çà y est ,puisque pas question cette année de finir les kilomètres manquants , une rétrospective s'imposait ,du coup vous allez le refaire une deuxieme fois pour notre plus grand plaisir . Et dans quelques jours nous aurons le plaisir de nous y revoir avec Didier lors de votre passage à Chantonnay !En attendant c 'est un plaisir de vous retrouver ! GROS BISOUS  ELVY<br />  
Répondre
C
Super de pouvoir vous suivre sur le Camino !!! Je vais me régaler de voir tes prochains billets, car je te l'avais déjà dit me semble-t-il, nous aurions aimé nous aussi faire "Compostelle", mais bon ... Allez, j'espère que J.F. va mieux, fais lui un bisous pour moi et ... je t'en fais un aussi !
Répondre
O
Bonjour d’Angers, ! Oui ! Beau départ bien arrosé ... Bonne journée … Amicalement … Claude
Répondre
M
Lu malgré que je nous sommes partis en vacances et même commenté. Bises
Répondre
C
Je vais suivre ce périple avec beaucoup d'intérêt car je ne connais rien du tout sur le sujet , mais il m'intéresse beaucoup <br /> Merci déjà pour toutes les explications !<br /> A suivre donc <br /> Bises Claire
Répondre
A
Bonjour les amis pèlerins de Compostelle ! <br /> Et oui, c'est le départ d'une grande Aventure qui commence... et chaque jour, c'est une nouvelle aventure qui commence ! Avec ses découvertes, ses visions inoubliables, ses anecdotes, ses galères, ses joies dans une marche vers l'infini... ses rencontres humaines, souvent très éphémères... mais qu'on oubliera jamais ! Cette grande Aventure est un long apprentissage de chaque instant qu'on vit sur ces longs chemins... Pour vous préserver de bien des ennuis de santé physique... rappelez-vous des petits trucs de l'ami Gilbert d'Ahuy... le Principal... c'est de ne pas courir après le temps... Danger ! On peut se planter à tout moment...les étapes sont déjà bien trop longues... on ne part pas pour une petite rando... c'est un très, très un long Chemin de vie et d'Espoir ! Et surtout ! Marchez le plus droit possible, comme si on est fier... pour poser le plus possible les pieds à plats et évitez les distorsions qui partent de la pointe des pieds jusqu'à la base de la tête et du balancement du poids du sac ... il faut éviter de taper du talon... si vous réussissez à le faire tout au long de vos étapes, vous éviterez des tas de petits problèmes physiques : ampoules, tendinites, douleurs musculaires, talonnades, mal au dos, entorses et bien d'autres ennuis ! De plus... quand on marche le plus droit possible...on respire dix fois mieux... ce qui évite la Fatigue et le poids du sac qui viennent comprimer les poumons ! Car on finit par baisser la tête et on se tasse sur soi ! <br /> Et si vous sentez la Fatigue arriver, respirez dix fois en pinçant une narine et en respirant à fond...puis on souffle à fond...et autant en pinçant l'autre narine... l'Oxygène est notre principal Carburant ! <br /> Voilà... ce que je peux vous dire aujourd'hui !<br /> Buen camino y Hasta luego amigos !<br /> Gilbert
Répondre
D
Ccou Claire.Bon voilà un bon départ, certes sous la pluie, mais !!!! Je crois que me perdre rester mon angoisse. Hé oui, ne pas oublier de faire tamponner le fameux césame.Je vais avoir beaucouo de plaisir à vous suivre.Bie
Répondre
X
Bonjour Claire.<br /> Bon commencement d'une aventure qui va durer des semaines et que nous allons suivre avec intérêt. <br /> Concernant la Crédentiale, comme tu l'indiques elle est à tamponner à chaque étape sans doute pour montrer que le pèlerin a bien fait le Chemin et recevoir sa Compostela mais elle est nécessaire aussi, en Espagne tout simplement pour être reçu et passer la nuit dans un alberghe (gîte) municipal, paroissial ou régional (en Galice). Sans elle, même le simple randonneur (donc non pèlerin) ne sera pas reçu. C'est dire le poids de la religion ou plutôt des autorités religieuses en Espagne.<br /> Bonne journée<br /> PS Il n'est pas nécessaire de redimensionner autant tes clichés comme tu le fais (elle perdent alors en netteté) : 2000x 1333 et 100 dpi sont acceptés par E.K.. 
Répondre